banniereCitErgie
 

Tous Cit'ergie ! sur le Bassin de Pompey

La dynamique énergétique et climatique du Bassin de Pompey. 

Le Bassin de Pompey s’engage depuis plusieurs années dans des actions de lutte contre les changements climatiques. Le Plan de Déplacements Urbains, le Programme Local de l’Habitat ou encore l’Agenda 21 sont autant de cadres stratégiques et politiques qui contribuent à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à maitriser les consommations énergétiques du territoire, retranscrit au travers plusieurs plans d’action détaillés.

Au-delà de ces documents stratégiques, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey déploie, depuis 2009, une démarche de management environnemental avec les entreprises du parc Eiffel Energie, premier parc lorrain certifié ISO 14001. Certification étendue ensuite à l’ensemble de ses services pour limiter l’impact de ses activités. Les démarches environnementales, vecteurs d’attractivité et de bien-être, ont appuyé les politiques publiques et s'articulent depuis 2009 autour d’un Agenda 21 territorialisé et au sein du projet de territoire « Bassin de Pompey horizon 2030 ».

Des actions d’amélioration concrètes en découlent : gestion énergétique, dématérialisation, optimisation et promotion des transports en commun, mise en place d’une filière bois, TEOMI, aide à la rénovation énergétique du bâti, gestion économe des espaces et des ressources…

La mise en œuvre de Cit’ergie permet de renforcer et conforter l'engagement du Bassin de Pompey dans la lutte contre les changements climatiques et l’émission des gaz à effet de serre. Cette démarche, grâce à l’accompagnement déployé, apporte une dynamique réelle dans le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre, et incite au déploiement de l’excellence environnementale et climatique. Cela permet  également de fédérer les élus, les agents et l’ensemble des publics de la Communauté de Communes autour d’un plan d’action ambitieux partagé, et de faire valoir auprès de tous, les efforts produits en faveur d’un aménagement durable et responsable  du territoire.


Tous Cit'ergie ! - Les produits locaux Tous Cit'ergie ! - Le tri des déchets Tous Cit'ergie ! - L'isolation Tous Cit'ergie ! - Les transports en commun Tous Cit'ergie ! - Les pistes cyclables Tous Cit'ergie ! - La filière bois énergie

Un label européen

Depuis 2003, le label European Energy Award récompense les collectivités qui sont engagées dans un processus de management de la qualité, appliqué à la mise en œuvre de leur politique de l’énergie au niveau de leur territoire. Il a été adapté, consolidé et diffusé en s’appuyant sur les expériences antérieures suisses (Cité de l’énergie) et autrichiennes (e5).

Citergie-logo

>> Pour en savoir plus sur la démarche, téléchargez le PDF


Cit'ergie est l’appellation française de ce label européen.

Le label n’est pas seulement une marque, mais un processus global conduisant les communes qui s’y engagent vers une politique durable en matière d’environnement, de transport et d’énergie, à travers diverses étapes menant à l’octroi du label. Il apporte ainsi la preuve pour les collectivités qu’elles mènent activement une politique énergétique durable.

L’engagement dans le processus Cit’ergie permet d’avoir rapidement un retour visible de l'état d'avancement des actions entreprises dans sa politique énergie-climat, soit directement par une labellisation Cit’ergie, soit par le label CAP Cit’ergie. Mettre en place les actions d’envergure nécessaire pour maintenir son niveau de labellisation dans le temps et viser l’excellence par le label Cit'ergie GOLD constitue un travail d'amélioration continue sur plusieurs années.

Les 6 domaines analysés pour évaluer les points forts et les marges de progression de la Collectivité:

  • Le développement territorial
  • Le patrimoine de la collectivité
  • L’approvisionnement en énergie, eau et assainissement
  • La mobilité
  • L’organisation interne à la collectivité
  • La Coopération et la Communication.

Ces six domaines sont audités par des cabinets externes permettant l’obtention d’un regard extérieur sur les démarches en place sur la collectivité.  Elles font ainsi état de forces et faiblesses des politiques en place et propose une liste d’action dans une vision d’amélioration continue.

L’obtention du Label :

Après s’être organisée en mode projet (mise en place d’un Comité de pilotage, constitution d’un groupe de travail, désignation d’un chef de projet), la collectivité doit : 

  1. Faire un état des lieux sur la base de chacun des 6 domaines considérés dans Cit’ergie,
  2. Valider un programme de politique énergétique ou de politique énergie-climat,
  3. Réaliser un audit externe en vue de la demande de labellisation,
  4. Faire un ré-audit tous les 4 ans pour maintenir ou améliorer sa labellisation.
Le processus de labellisation Cit'ergie

La démarche Cit'ergie

Les actions phares et exemplaires du Bassin de Pompey

Démarche ISO 14001

Le Bassin de Pompey est labélisé ISO 14 001 pour ses services sur le Parc Eiffel Énergie depuis 2009. En 2011, cette labellisation est étendue aux services de collecte des déchets. Cette labellisation vient saluer le travail de suivi et de maitrise des impacts environnementaux des activités de la Communauté de Communes : voirie, collecte des déchets, transports en communs.

Construction d’une plateforme Bois-Energie

Territoire forestier, le Bassin de Pompey a développé une plateforme bois-énergie à proximité de sa composterie intercommunale. D’une capacité maximale de 2000T de bois annuelle, elle est alimentée par les forêts du Bassin de Pompey. Les plaquettes alimenteront des chaufferies intercommunales et communales. L’exploitation de cette plateforme est confiée à un chantier d’insertion local.

Construction d’un pôle tertiaire exemplaire

Le Bassin de Pompey a lancé en 2013 la construction d’un pôle tertiaire composé de deux bâtiments pour environ 3500m² de bureaux. Ce pôle regroupe divers services à la population (CMS, Maison de l’Emploi, Mission Locale, Espace Info Énergie…) en proximité directe du futur « pôle d’échange transport » du Bassin de Pompey, afin de garantir une desserte maximale en train, bus et vélo. En outre, le parking du bâtiment principal est équipé en bornes d’alimentation pour véhicules électriques.

Les bâtiments sont chauffés au bois, issu de la plateforme bois-énergie. Les locaux de la Communauté de Communes, voisins du projet, sont également alimentés par cette chaufferie. Les choix architecturaux retenus (système de protection solaire complet sur les façades exposées, sur-ventilation nocturne…) garantissent une bonne thermique d’été sans recours à un système de climatisation, et une limitation des consommations électriques (éclairage naturel des circulations).

Développement territorial

Le Bassin de Pompey a mis au cœur de son développement de territoire l’enjeu environnemental. Ainsi, il s’est doté depuis fin 2009 d’un Agenda 21 partagé permettant de prendre en compte cette question à l’échelle du territoire et de gagner en cohérence dans la mise en œuvre des actions. L’engagement vers un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, valant PLH et PDU, et la définition d’un PADD intercommunal va permettre de reposer ces questions et d’y ancrer un volet  climat air énergie, en parallèle de l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territoire. Grâce à sa compétence Gestion des Déchets, la Communauté de Communes porte des politiques volontaristes pour accompagner les changements de comportements notamment au service de la valorisation et de la réduction des déchets (collecte de la fraction fermentescible, tarification incitative, extension des consignes de tri, plateforme D3e…).

Patrimoine de la collectivité

Un suivi énergétique des consommations permettant de déterminer avec précision le gain énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre est effectué depuis plusieurs années. La mise en fonctionnement  d'une chaufferie bois alimentant le siège, une crèche et un pôle tertiaire, a permis de réduire de 60 à 70% l'émission de gaz à effet de serre. La ressource en bois local est issue de la plateforme inaugurée en 2015.   Les critères environnementaux sont pris en compte dans l’ensemble des réalisations d’équipements avec par exemple l'utilisation de matériaux bio-sourcés, faiblement émissifs en COV, pour la Structure Multi Accueil de Bouxières-aux- Dames inaugurée en 2015 ou encore par la mise en place de récupérateur de chaleur sur les groupes froids de la future cuisine centrale, ou de la piscine de Champigneulles. Les compétences communautaires évoluant constamment, la Communauté de Communes engage son plan lumière dès l’année 2016, et fait évoluer ses pratiques en matière de consommation d’eau (Récupération  des eaux, 0 phyto…).

Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

La Bassin de Pompey  s’est engagé dans un partenariat vers la labellisation TEPCV avec le Parc Naturel Régional de Lorraine. Elle  explore dans ce cadre et de manière collaborative cette question de l’approvisionnement en énergie et de la production d’énergie renouvelable. Le marché public, lancé en 2016,  visant à la fourniture et à l’acheminement d’électricité verte pour son patrimoine en est une illustration.

Mobilité

Plus de 65% du budget « mobilité-transports» de la Communauté de Communes a un impact favorable sur le climat, à travers notamment une offre de transports en commun basée sur les réseaux bus et train. Le développement des infrastructures joue également un rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Les projets intègrent la création de voies de déplacements doux et l’aménagement de nouveaux arrêts de bus, de stations de mobilités, d’un pôle d’échange multimodal ou encore le déploiement de l’électromobilité.

Organisation interne

Le Bassin de Pompey est inscrit dans des démarches de qualité de longue date tant sur son organisation interne que sur les actions mises en œuvre. (ISO 9001, ISO 14001, Agenda 21, PCET, Cit’Ergie, …). Ces démarches se traduisent par  une forte implication de tous les agents dans  leurs activités quotidiennes pour l’environnement. Une charte de l’agent éco-responsable est en cours de rédaction, de nombreux agents recrutés ou en cours de recrutement sont dédiés à des missions apportant une valeur ajoutée sur la question climatique et énergétique (Services Civiques, Acheteurs publics, technicien habitat…).

Communication et coopération

De nombreuses actions portées par la Communauté de Communes impliquent l’ensemble des acteurs du territoire. En témoignent le déploiement d’un Guichet Unique de l’habitat, ou encore les relations établies avec le monde économique ou les écoles et associations du Bassin de Pompey. La création d’une cuisine centrale s’accompagnera du déploiement des filières courtes. Enfin, des partenariats sont en cours de réalisation avec les industriels du territoire pour le travail sur l’écologie industrielle et sur l’économie circulaire.

Citergie-logo


>> visitez le site Cit'ergie de l'Ademe

 
 
  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2016

    couvRA2016


  4. Ma lettre N°15

    couv-Ma-Lettre-N°15-JAS-2017


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°8

    couvLettreHabitatN8


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.


    logoLORNTECH

    Métropole
    French Tech

    L'écosystème des stratups lorraines

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey