banniereTourisme
 

Espace artisanal de la Haute Épine à Saizerais

epineSaizerais01
L’espace artisanal de la Haute Épine à Saizerais accueille aujourd’hui 4 entreprises sur 1,3 hectares œuvrant dans les domaines aussi diversifiés que le bâtiment, les métiers de bouche... Elle va s’enrichir d’un agrandissement de 8 ha au service des entreprises artisanales. Les travaux ont démarré à l’automne 2011 pour un démarrage de la commercialisation en décembre.



L’Espace Artisanal de la Haute Épine présente une offre foncière avantageuse au cœur d’Eiffel Énergie. Ce sont, en effet, 8 hectares accessibles, vivants et paysagés, une quinzaine de parcelles de 1500 à 5000 m2 qui sont dédiés aux entreprises artisanales. Espace de travail privilégié mais également espace de vie puisque avec l’implantation de leur activité les artisans ont la possibilité de réserver un espace d’habitation (30% maximum de la SHON).

Un espace d’activité éco-durable au service des entreprises

epineSaizerais02

L’aménagement de l’espace artisanal est réalisé dans un souci de cohérence et de qualité architecturale, associé à une réelle intégration paysagère et environnementale. Il se veut une véritable vitrine de l’activité artisanale du bassin de Pompey. Afin d’accompagner les entreprises dans cette démarche, la Communauté de Communes met à disposition un cahier des charges réalisé avec un architecte.

De l’Intégration paysagère à l’assainissement écologique et autonome en passant par la réalisation de cheminements piétons et cyclables, par la signalétique et le mobilier urbain, l’éclairage public basse consommation… tout est prévu pour aménager un cadre de vie et de travail agréable et préservé dans le respect des normes Haute Qualité Environnementale.

Des enjeux économiques

La réalisation de la espace artisanal de la Haute Épine répond à un triple enjeu :
  • Répondre à une demande croissante des artisans du bassin de Pompey en matière de foncier. La plupart des entreprises artisanales déjà implantées sur le bassin et souhaitant s’y développer ne trouvent pas d’offre immobilière adaptée à leurs besoins.

  • Rééquilibrer le développement économique du territoire du bassin de Pompey vers les zones rurales du plateau de Haye. Les activités économiques y sont insuffisamment développées par rapport à celles de la vallée de la Moselle et du parc d’activités Eiffel Énergie.

  • Développer l’emploi en milieu rural. Cette zone présente à terme un potentiel de création de 100 emplois.

epineSaizerais03

Des aménagements au service de la Haute Qualité Environnementale

  • Construction d’une station d’épuration autonome et paysagère destinée à recueillir les eaux usées.
  • Aménagement d’un bassin pour recueillir et traiter les eaux de pluie.
  • Cheminement piéton sur l’ensemble de la zone et liaisons de promenades
  • Aménagements paysagers le long de la RD avec une alternance de petits arbustes et de marronniers afin d’obtenir une façade végétale pour la zone d’activité et créer une entrée de village verdoyante
  • le long de toutes les voiries internes, plantation d’érables entre le lotissement d’habitation et la zone artisanale, création d’un verger avec la réintroduction d’espèces régionales tels que des pommiers et des mirabelliers…
  • mise en place de candélabres à faible consommation le long des voiries et des petites bornes solaires sur le chemin piétonnier traversant la zone d’activité.

epineSaizerais04

Coût de l’opération : 2,85 millions d’euros HT


Subventions :
- État / Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) : 100 000 euros
- Département / Dotation d’investissement : 193 000 euros
- Département / Zone activités d’intérêt départemental à maîtrise d’ouvrage territorial : 150 000 euros

epineSaizeraisPiedPage
 
  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2016

    couvRA2016


  4. Ma lettre N°15

    couv-Ma-Lettre-N°15-JAS-2017


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°8

    couvLettreHabitatN8


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.


    logoLORNTECH

    Métropole
    French Tech

    L'écosystème des stratups lorraines

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey