bannièreaccueil
 

Administration

Le Directeur Général des Services

Le Président est seul chargé de l’Administration. Il a, conformément à l’article L5211-9 du CGCT, délégué une partie de ses fonctions au Directeur Général des Services (DGS) notamment la gestion du personnel. Le DGS participe à la mise en forme avec l’équipe politique d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Il pilote l’organisation administrative intercommunale.

Les services intercommunaux 

Pour assurer la gestion quotidienne et réaliser les nombreuses actions dont elle est chargée, la Communauté de Communes s’est dotée d’un organigramme et d’une organisation fonctionnelle revue fin 2010 avec 4 directions, 5 missions, 1 bureau d’études et 13 pôles d’activités. Elle gère 10 équipements.

Cette organisation a été formalisée afin de mettre en œuvre une mutualisation des services avec les communes pour assurer une gestion partagée de l’espace public, la création d’une plateforme commune de services en ingénierie technique pour les voiries et les réseaux, les espaces verts, en informatique et marchés publics…

Les missions de communication et de développement durable sont rattachées directement à la direction générale.

La direction développement du territoire

Elle participe au développement de nouveaux axes du projet de territoire et permet une approche transversale de l’aménagement du territoire dans les domaines du développement économique, de l’emploi, de la qualité, de l’habitat et de l’urbanisme ainsi qu’en matière de prévention et de sécurité avec notamment l’appui de la brigade intercommunale de police municipale.

La direction des services à la population

Elle assure la gestion des équipements sportifs des piscines et gymnases du Bassin, le développement de l’accès des jeunes à la culture et la mise en œuvre d’une politique globale en faveur de la petite enfance en mettant en place et gérant des services multiaccueil : haltes garderies, crèches familiales et collectives, Lieux d’Accueil Parent / Enfant, Relais Assistantes Maternelles.

La direction ressources et prospectives

Pilotée par le Directeur Général Adjoint qui assure la complémentarité avec le Directeur Général des Services, la direction ressources et prospective assure la coordination administrative, financière et juridique de la Collectivité. Elle a notamment en charge l’évaluation et le contrôle de gestion, l’élaboration et l’exécution des budgets, la gestion des ressources humaines, l’appui aux services en matière réglementaire (marchés publics, procédures…), les technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que les moyens généraux.

La direction aménagement durable et grands travaux

Elle étudie et met en œuvre les projets de la Communauté de Communes en matière d’environnement et d’énergies renouvelables, de transports et de mobilité durable, de patrimoine et de performance énergétique ainsi qu’en matière d’infrastructures et de gestion des espaces publics. Elle gère les services directs à la population dans ces domaines et coordonne la mutualisation des services.


>> Télécharger l'organigramme de la Communauté de Communes - PDF

 
  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2015

    couvRA2015


  4. Ma lettre N°14

    couv-Ma-Lettre-N°14-MAM-2016


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°7

    couvLettreHabitatN7


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey