banniereTourisme
 

Aménagement de l’espace

La Communauté de Communes du Bassin de Pompey répond aux  besoins émergents de ses 42000 habitants et anticipe les évolutions à travers l’aménagement et la mise en valeur de son territoire. Compétence phare de l’intercommunalité.

Participation à l’élaboration du SCOT et du Contrat de Pays du Val de Lorraine

La position privilégiée du bassin de Pompey entre Nancy et Metz, au cœur du sillon lorrain  le place comme un  acteur de choix dans le développement du territoire. La Communauté de Communes du Bassin de Pompey s’investit  aux côtés de ses partenaires dans un souci de dynamique et de cohérence. Elle participe dans ce cadre à l’élaboration du SCOT SUD Meurthe et Moselle et à la mise en œuvre du contrat de Pays du val de Lorraine.

Aménagement urbain et  préservation du cadre de vie

Aménagement de l'espaceLa Communauté de Communes du Bassin de Pompey mène des études pour définir les orientations :  « études l’aménagement du centre gare de Liverdun », l’étude « Arc.Canal » à Frouard, la voie de contournement Frouard Liverdun, l’étude sur les crues de la Mauchère et de ses affluents, l’étude sur la restructuration du quartier « Lerebourg » à Liverdun.

Des projets de rénovation urbaine

La Communauté de Communes travaille également en collaboration avec les communes et les bailleurs sociaux sur des quartiers ciblés. Le Quartier des Mouettes à Champigneulles et le quartier du Rond-Chêne à Liverdun font l’objet de projets de requalification urbaine.

Aménagements des Traversées de Villes et Villages

Dans un souci de sécuriser les déplacements et d’améliorer le cadre de vie, les traversées de ville et les axes structurants tels que la RD657 font l’objet d’aménagements spécifiques.  Les traversées de Faulx, Malleloy, Saizerais, Frouard ont dans ce cadre fait l’objet d’importants travaux de voirie.

Aménagement et la gestion de pistes cyclables et cheminements piétons & équestres

Déplacements douxLe développement des déplacements doux est un axe majeur du Plan de Déplacements urbains. A l’heure actuelle 25  km d’itinéraires cyclables et piétons ont été aménagés. Afin de poursuivre un  développement cohérent du réseau, la Communauté de Communes a défini avec ces partenaires un schéma directeur cadre des futurs liaisons piétonne et cyclable.

 
  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2016

    couvRA2016


  4. Ma lettre N°15

    couv-Ma-Lettre-N°15-JAS-2017


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°8

    couvLettreHabitatN8


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.


    logoLORNTECH

    Métropole
    French Tech

    L'écosystème des stratups lorraines

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey