Transition écologique

Tous Cit'ergie ! sur le Bassin de Pompey

La dynamique énergétique et climatique du Bassin de Pompey. 

Le Bassin de Pompey s’engage depuis plusieurs années dans des actions de lutte contre les changements climatiques. Le Plan de Déplacements Urbains, le Programme Local de l’Habitat ou encore l’Agenda 21 sont autant de cadres stratégiques et politiques qui contribuent à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à maitriser les consommations énergétiques du territoire, retranscrit au travers plusieurs plans d’action détaillés.

Au-delà de ces documents stratégiques, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey déploie, depuis 2009, une démarche de management environnemental avec les entreprises du parc Eiffel Energie, premier parc lorrain certifié ISO 14001. Certification étendue ensuite à l’ensemble de ses services pour limiter l’impact de ses activités. Les démarches environnementales, vecteurs d’attractivité et de bien-être, ont appuyé les politiques publiques et s'articulent depuis 2009 autour d’un Agenda 21 territorialisé et au sein du projet de territoire « Bassin de Pompey horizon 2030 ».

Des actions d’amélioration concrètes en découlent : gestion énergétique, dématérialisation, optimisation et promotion des transports en commun, mise en place d’une filière bois, TEOMI, aide à la rénovation énergétique du bâti, gestion économe des espaces et des ressources…

La mise en œuvre de Cit’ergie permet de renforcer et conforter l'engagement du Bassin de Pompey dans la lutte contre les changements climatiques et l’émission des gaz à effet de serre. Cette démarche, grâce à l’accompagnement déployé, apporte une dynamique réelle dans le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre, et incite au déploiement de l’excellence environnementale et climatique. Cela permet  également de fédérer les élus, les agents et l’ensemble des publics de la Communauté de Communes autour d’un plan d’action ambitieux partagé, et de faire valoir auprès de tous, les efforts produits en faveur d’un aménagement durable et responsable  du territoire.