banniereCitErgie
 

Actions sociale

L’emploi et l’insertion professionnelle sont deux axes essentiels de l’action de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey. La Communauté de Communes s'est fortement investie dans la création de la Maison Territoriale pour l’Emploi et la Formation qui a pour objectif de fédérer ces politiques sur le territoire du Val de Lorraine. Elle mène également des projets spécifiques à son territoire comme l’organisation des rencontres intercommunales du travail et de l’emploi mais également le financement d’ateliers de lutte contre l’illettrisme.

Développement de nouvelles filières

Engagée dans le développement de son territoire et soucieuse de favoriser les filières courtes des productions génératrices d’emploi, elle facilite l’implantation de nouvelles activité.

Traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques

La réalisation d’une plate-forme  de traitement des DEEE est une action phare de la politique développement durable de la Communauté de Communes du bassin de Pompey. L’exploitation de la plateforme, à l’origine de l’emploi 18 personnes en insertion, a été confiée à l’entreprise ENVIE 2E Lorraine, entreprise sociale spécialisée dans la collecte et le traitement des D3E.

Filière bois

La Communauté de Communes a souhaité évaluer l'opportunité de développer une filière bois sur son territoire, dans le but de valoriser ses propres matières premières et développer son économie avec la perspective de création d'une dizaine d'emplois.

Clauses d’insertion dans les marchés publics

La Communauté de Commune met ses marchés publics au service de l’insertion professionnelle. Qu’il s’agisse des travaux publics, de l’entretien des espaces verts ou encore le ramassage des déchets, ce sont plusieurs milliers d’heures de travail confiées à des personnes en insertion professionnelle.

Cet engagement se fait soit à travers des entreprises prestataires soit à travers des entreprises d’insertion comme Cultures et Partages ou SNI.

Financement des structures de son territoire

La Communauté de Communes contribue au financement et au développement des accompagnements personnalisés mis en place par des structures telles que CAP ENTREPRISES (accompagenement au retour à l’emploi) ou ALACA (accompagnement à la création d’entreprises). Elle est également partenaire de la Mission Locale du Val de Lorraine et de Laxou.

Gestion urbaine de proximité d’intérêt communautaire

L’EPCI participe à améliorer la cohésion sociale dans ses opérations de rénovation et requalification urbaine à travers sa politique de l’habitat.
Afin d’accompagner les opérations et coordonner les actions de prévention spécialisée, avec le Conseil Général, l’EPCI est compétent pour :

  • Organiser, animer et confier à des structures :

• des chantiers d’insertion à destination des jeunes majeurs éloignés de l’emploi (18-24 ans),
• des chantiers éducatifs à destination des adolescents (14-17 ans)

  • Créer, animer un lieu, participer à un dispositif de mobilisation et d’accompagnement des jeunes en situation d’inadaptation sociale ainsi que leur parents ;
  • Coordonner et mettre en réseau les acteurs éducatifs du territoire.

La Santé/Nutrition

L’EPCI a en charge la définition d’une politique de santé en partenariat avec l’ensemble des acteurs afin de mettre en cohérence les actions de prévention et promotion de la santé sur le territoire.
A ce titre, la structure intercommunale a en charge :

  • L’élaboration et le suivi d’un Contrat Local de Santé
  • La création et la gestion d’un équipement central de restauration collective
  • Au 1er janvier de l’année précédant l’ouverture de cet équipement, la distribution, le matériel et le service des repas dans les cantines scolaires.
  • L’élaboration d’une politique tarifaire communautaire.

Politique de la ville

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 définit les orientations de la politique de la ville pour les années à venir. Dans le cadre de sa mise en œuvre, 18 quartiers prioritaires ont été retenus en Meurthe-et-Moselle, dont 2 quartiers sur notre territoire : les Mouettes à Champigneulles et la Penotte à Frouard comportant respectivement 1100 et 1150 habitants. Le futur contrat de ville unique conclu avec l'Etat, sera porté par le Bassin de Pompey en partenariat avec les villes concernées et leur CCAS. Dans ce cadre, le Bassin de Pompey aura en charge :

  • L’élaboration du diagnostic du territoire, et la définition des orientations du contrat de ville conclut avec l’Etat.
  • L’analyse des besoins sociaux sur l’ensemble des communes.
 
  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2016

    couvRA2016


  4. Ma lettre N°15

    couv-Ma-Lettre-N°15-JAS-2017


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°8

    couvLettreHabitatN8


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.


    logoLORNTECH

    Métropole
    French Tech

    L'écosystème des stratups lorraines

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey