bannièreterritoire
 
  • Accueil
  • Institution
  • Une nouvelle cuisine centrale au coeur du projet de territoire du Bassin de Pompey

Une nouvelle cuisine centrale au coeur du projet de territoire du Bassin de Pompey
28 décembre 2015

cuisineCentrale01

Le Bassin de Pompey travaille à la réalisation d’une cuisine centrale destinée à fournir toutes les cantines scolaires, les maisons de retraite et les crèches en repas dont les matières premières seront issues pour partie des filières agricoles de proximité et bio. La mise en œuvre de cette cuisine centrale représente un investissement de plus de
4 000 000 €HT.

>> en savoir plus

Une nouvelle cuisine centrale au coeur du projet de territoire du Bassin de Pompey.

Ce seront au total 2 500 repas qui sortiront de cette cuisine centrale avec une extension possible de la production pour alimenter également les territoires voisins. Un service de repas livrés à domicile sera également mis en place. Un concours d’architectes a permis la sélection du cabinet AEA Architectes comme maître d’oeuvre.

cuisineCentrale03


Les travaux de construction viennent de débuter pour une ouverture prévue en janvier 2017. La gestion de cette équipement sera faite en régie et emploiera une quinzaine de personnes.

Favoriser l’adoption de comportements alimentaires favorables à la santé des habitants.

Le Bassin de Pompey souhaite améliorer les repas avec des produits locaux frais et/ou bio locaux afin de sensibiliser toutes les générations aux qualités gustatives des produits. La création d’une cuisine centrale s’inscrit de fait dans le cadre du Contrat Local de santé signé entre le Bassin de Pompey et l’Agence Régionale de Santé.

cuisineCentrale02


C’est dans cet esprit également que l’opération prévoit la création d’un atelier pédagogique destiné à recevoir des groupes d’une vingtaine de personnes (essentiellement des scolaires) pour l’apprentissage de la cuisine, la découverte de saveurs ou même la dégustation de plats spécifiques.

Un levier de dynamisation économique.

L’introduction de produits issus de filières courtes peut également être un levier de  dynamisation de l’économie du territoire avec la remise en culture de certains produits, le développement d’exploitations existantes et aussi la réimplantation de maraîchage sur le  Bassin ou à proximité. Pour mettre en place cette filière courte, le Bassin de Pompey a mandaté la Chambre d’Agriculture de Meurthe et Moselle pour l’accompagner.

Ce projet s’inscrit également dans le champ de l’économie sociale et solidaire. La création d’un chantier d’insertion dans ce domaine est à l’étude et pourrait employer à terme une quinzaine de personnes. De même certains postes comme l’épluchage des légumes pourraient faire l’objet de marché d’insertion.

Expression architecturale - une esthétique industrielle

Le projet s’insère dans le parc d’activité « EIFFEL ENERGIE » boulevard de Finlande à  Custines, en zone industrielle sur un terrain de 3 746 m2.

cuisineCentrale3D


Au service de la fonctionnalité de l’établissement, l’expression architecturale et le parti pris esthétique du projet empruntent au vocabulaire industriel qu’ils entendent prolonger avec la ville au sens large afin d’exprimer avec qualité mais sans ostentation le caractère public et pédagogique du lieu.

Préceptes environnementaux

La conception/réalisation de ce bâtiment s’inscrira dans une démarche Haute Qualité  Environnementale. Compte tenu de l’implication de la Communauté de Communes dans le domaine environnemental, concrétisée par l’Agenda 21 et le projet de territoire, la réalisation de ce nouvel équipement intercommunal tient compte des enjeux définis par le Grenelle de l’environnement, notamment en terme de performance énergétique, de  consommation de fluides et de confort des utilisateurs. Ainsi les principes de la démarche HQE ont été intégrés dans la conception du bâtiment notamment dans les choix des matériaux et techniques de construction, dans la gestion de l’énergie et de l’eau, pour la création des locaux techniques, le confort Hydrothermique, acoustique et olfactif.

cuisineCentrale04

 
 
 
  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter

    logoFacebook
    Facebook


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2017

    couvRA2017


  4. Ma lettre N°15

    couv-Ma-Lettre-N°15-JAS-2017


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°8

    couvLettreHabitatN8


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.


    logoLORNTECH

    Métropole
    French Tech

    L'écosystème des stratups lorraines

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey