enfant
 

Une offre de service équilibrée et de proximité
02 janvier 2019

Pour répondre aux besoins des familles, le déploiement se poursuit : après l’ouverture de l’Hirondelle, une microcrèche  à Custines, en entrée de la vallée de la Mauchère, la crèche Mirabelle a ouvert ses portes à Liverdun dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne maison de retraite Beausite à Liverdun.

>> en savoir plus

ouvertureMirabelle

La crèche Mirabelle de 25 places, se situe au rez-de-chaussée haut du bâtiment Beausite, sur une superficie de 300 m². Elle permet d’accueillir des enfants de 10 semaines à 3 ans (4 ans en période extra-scolaire). Une équipe de 7 agents a été recrutée pour assurer le fonctionnement de cet équipement. Ce projet de plus de 1 million d’euros s’inscrit dans le cadre du projet de territoire du Bassin de Pompey et du déploiement de structures d’accueil de la petite enfance, en lien avec le Programme Local de l’Habitat. Il a été subventionné par la Caisse d’Allocation Familiale et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

La crèche Mirabelle c’est également :
  • Un Projet éducatif intercommunal au sein de la maison intercommunale de la  petite enfance, travaillé avec les équipes et permettant une cohérence et une culture commune pour apporter un service homogène.
  • Un Projet architectural  et une prise en compte renforcée de la qualité environnemental (acoustique, qualité de l'air avec une chaudière double flux).
  • Un service restauration : les repas fourni par la cuisine centrale intercommunale intègre 26 % de produits locaux et/ou bios.
Ce projet s’intègre dans la requalification globale du quartier du Rond-Chêne, en partenariat avec la ville de Liverdun et les bailleurs sociaux présents sur le quartier (Société Lorraine d’Habitat (SLH) et Meurthe et Moselle Habitat (MMH)). Ainsi depuis plusieurs d’années de nombreux aménagements urbains ont vu le jour pour améliorer les services et le cadre de vie en lien avec les projets d’habitat :

  • L’aménagement d’une voie douce permettant aux cyclistes et aux piétons de rejoindre le centre-ville de Liverdun.
  • La création de traversées reliant la partie haute du quartier du Rond-Chêne au Pré Saint-Nicolas. Ces traversées, outre leur rôle de sécuriser les passages de part et d’autre d’une route très passante, accueillent également les arrêts de bus des lignes intercommunales.
  • Enfin, l’aménagement des abords de la RD, d’une extrémité du quartier à l’autre, a permis de rendre la route départementale plus urbaine par des aménagements et des paysagements ;

Le bâtiment Beau Site joue, dans cette requalification, un rôle de trait d’union entre les deux parties du quartier et s’inscrit de manière logique dans les cheminements. Sa mixité d’usage en fait un équipement central, une pierre angulaire.

equipeMirabelle

 
 
 
  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter

    logoFacebook
    Facebook


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2017

    couvRA2017


  4. Ma lettre N°15

    couv-Ma-Lettre-N°15-JAS-2017


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°8

    couvLettreHabitatN8


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.


    logoLORNTECH

    Métropole
    French Tech

    L'écosystème des stratups lorraines

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey