Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques (D3E)

Le D3E, ou déchet d'équipement électrique électronique, est le déchet d'un équipement fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).

  • Gros électroménager froid : réfrigérateur, congélateur.

  • Gros électroménager hors froid : lave-vaisselle, cuisinière, four, four à micro-ondes, plaques de cuisson, sèche-linge, machine à laver…

  • Petits appareils comportant des composants électriques ou électroniques, pour :
  • Les loisirs (radio, baladeur, jouet d'enfant, caméscope, appareil photo, montre, chronomètre, unité centrale d’ordinateur, imprimante, téléphone...).
  • Le bricolage ou le jardinage (perceuse, visseuse-dévisseuse, scie électrique, Taille-haie, tondeuse électrique ...),
  • la cuisine (mixeur, robot ménager, appareil à raclette...),
  • l’entretien de la maison et la toilette (fer à repasser, aspirateur, brosse à dents électrique, rasoir électrique, sèche-cheveux...).
  • Ecrans et moniteurs : écran de télévision et écran d'ordinateur, cathodiques ou plats, ordinateur portable.

Pourquoi recycler les D3E

Certains D3E contiennent des substances dangereuses et doivent donc impérativement être dépollués avant tout type de traitement ; ces D3E mis en centre d’enfouissement technique ou en incinération peuvent générer des émanations toxiques dans l'air, l'eau, le sol, dangereuses pour l'homme et/ou l'environnement.

De nombreuses fractions des D3E peuvent être valorisées, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de limiter les quantités de déchets mis en centre d’enfouissement technique ou incinérés.

Où déposer les D3E

  • A la déchetterie intercommunaleoù ceux ci seront ensuite dirigés vers des filières de valorisation. La Communauté de Communes du Bassin de Pompey a dans ce cadre signé une convention avec Eco Systèmes qui travaille avec ENVIE 2E Lorraine pour la collecte et le traitement de ces déchets.
  • Lors de l'achat d'un nouvel appareil : votre vendeur a désormais l'obligation de le reprendre gratuitement suivant le principe "du un (rendu) pour un (acheté)".
  • Attention les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ne sont plus collectés avec les objets hétérogènes.

En savoir plus sur les D3E :

http://www2.ademe.fr

http://www.envie.org

http://www.ecologie.gouv.fr

http://www.eco-systemes.fr