banniereCitErgie
 

Prévention de la délinquance

La politique intercommunale de sécurité et prévention de la délinquance du bassin de Pompey s’appuie sur différents outils tel que le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance, une brigade intercommunale de police municipale, un chargé de mission prévention de la délinquance et politique de la ville. La Communauté de Communes du Bassin de Pompey participe dans le cadre de cette politique à un Groupe Local de Traitement de la délinquance.

La brigade intercommunale de police municipale et les polices municipales sont regroupées sous l'autorité du Président de la Communauté de Communes et des 13 Maires. Ce sont 17 agents (policiers, ASVP, patrouilleurs scolaires) qui sont répartis, en proximité au service des habitants, sur trois bureaux de police à Champigneulles, Liverdun, et Pompey. Des permannences sont prévues à Custines et Frouard.

Afin de répondre aux problématiques spécifiques du bassin de Pompey plusieurs axes d’actions ont été définis.

Cohésion sociale

Coordonner des programmes d’actions de proximité sur quartiers ciblés visant à favoriser le civisme et la citoyenneté. Accompagner les initiatives afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Aide aux victimes

Faciliter l’accès à la justice et aux droits pour l’ensemble des administrés du territoire intercommunal. Dans ce cadre, des permanences thématiques d’aide aux victimes sont organisées pour les victimes d’infractions pénales ainsi que des consultations en conseil conjugal et familial et des accompagnements individuels pour les proches de consommateurs de drogues.

Prévention de la récidive

En mettant en place les conditions favorables pour une meilleure réinsertion des détenus avec notamment la prise en charge globale et individualisée de détenus sur notre territoire.

Alternatives à l’incarcération

Coordonner des mesures de Travail d’Intérêt Général, de Travail Non Rémunéré, de Réparation Pénale…

Sécurité routière

Développer des actions en direction de différents publics ( animations en milieu scolaire, d’ateliers de remise à niveau du code de la route à destination des seniors). La sensibilisation passe également par des actions évènementielles notamment lors de la semaine nationale de la sécurité routière.

Prévention des conduites à risques

Lutter contre la toxicomanie par la mise en place d’une stratégie locale de prévention des usages et des abus de drogues. Elle se décline à travers des informations collectives (soirées débat, intervention en milieu scolaire), de l’accompagnement individuel (permanences d’écoutes), de la mise en réseau de professionnels ainsi que de la formation de professionnels.

 
  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2015

    couvRA2015


  4. Ma lettre N°14

    couv-Ma-Lettre-N°14-MAM-2016


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°7

    couvLettreHabitatN7


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey