Voirie

Voiries d’intérêt communautaire

157 km de voies communales, 10 km de voies en zone d’activités, 45 km de voies départementales en agglomération, compétence communautaire depuis 2002, la voirie constitue un axe important de l’action intercommunale.

Dans le cadre de la démarche de mutualisation, l'intercommunalité a dorénavant la gestion complète de l'entretien de voiries, à savoir : le nettoiement, le balayage et le déneigement et gère l'ensemble de l'éclairage public (6 173 points lumineux). Répartis sur 4 centres techniques mutualisés (Pompey, Frouard, Liverdun et Champigneulles), ce sont 30 agents qui rejoignent les services communautaires pour le balayage et l'éclairage public. Des mises à disposition seront effectuées en complément pour le déneigement (50 agents concernés).

La sécurité des déplacements et l’amélioration du cadre de vie sont au cœur d’un vaste programme déployé sur le bassin de  Pompey en cohérence avec le Plan de déplacement urbain (PDU) et le Programme Local d'Habitat (PLH).

La programmation des travaux sur les voiries d’intérêt communautaire

La programmation est arrêtée par le Conseil de communauté, de manière à prendre en compte les projets d’aménagement urbains, la sécurité des usagers et le gros entretien,

Les investissements depuis la prise de compétence se sont principalement axés vers la restructuration urbaine et la sécurisation des axes principaux traversant les communes (traversée de Faulx, Custines, Marbache, Frouard, Saizerais), ainsi que vers les aménagements urbains de centre villes et villages (place du 11 Septembre à Malleloy, place du centre village de Lay-Saint- Christophe, centre ville de Bouxières-aux-Dames).

30 millions d’euros ont été alloués à ce programme sur la durée du mandat.

Définition d’un Règlement voirie

Afin d’assurer la conservation de la voirie, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey a défini un cadre règlementaire fixant les différentes autorisations à obtenir et prescriptions à suivre pour les tiers devant intervenir sur les voiries et espaces connexes de gestion communautaire. L’intégration de voies nouvelles dans les voiries d’intérêt communautaire fait l’objet d’une décision du Conseil de Communauté sur demande expresse de la Commune.

Ce règlement voirie a fait l’objet d’une élaboration conjointe avec les Maires, les services communaux et les concessionnaires. Il est annexé aux documents d’urbanisme en vigueur.