Assistante maternelle

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Depuis le 1er janvier 2010, un service d’information et d’animation aux assistantes maternelles indépendantes fonctionne sur le Bassin de Pompey avec 7 lieux d'animation sur le territoire. En ouvrant un Relais Assistantes Maternelles Intercommunal (RAM "La Marelle") ; la Communauté de Communes du Bassin de Pompey a souhaité offrir un service d’information, de conseil, d'écoute et d’animation à destination des 330 assistantes maternelles agréées implantées sur le territoire et des familles des 13 communes du Bassin de Pompey. Les assistantes maternelles proposent une offre d’accueil importante, complémentaire aux modes de garde collectif existants (crèche familiale, crèche collective, halte-garderie).

Qu’est-ce que le Relais Assistantes Maternelles intercommunal ?

Le Relais Assistantes Maternelle intercommunal est destiné aux assistantes maternelles indépendantes, aux candidates à l’agrément, aux parents et aux futurs parents qui emploient ou souhaitent recourir à une assistante maternelle agréée. Animé par des professionnelles de la petite enfance de la Communauté de Communes, cet espace propose des temps d’animations collectifs, des permanences téléphoniques et des rendez-vous.

Il est gratuit et en libre accès.

Un lieu d’information

Les assistantes maternelles peuvent venir y rencontrer la responsable afin de demander conseils sur les sujets professionnels d’ordre pratique, statutaire, administratif ou relationnel.
Les parents  y trouvent une aide pour leurs démarches d’employeurs de l’assistante maternelle de leur enfant.
Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ?
Les futurs parents peuvent venir s’informer des différents modes de garde de la petite enfance.

Un espace d’animation

Il apporte un soutien aux assistantes maternelles dans l’exercice de leur métier avec  des temps de regroupements. Des ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) sont proposés par le RAM et constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.
Ces temps de regroupements sont organisés alternativement tous les vendredis et jeudis matins de 9h00 à 11h00 sur les différentes antennes.

Un espace de formation

Des réunions d’information thématiques avec des intervenants extérieurs sont également programmées en soirée pour les assistantes maternelles.

Fonctionnement du Relais Assistantes Maternelles du Bassin de Pompey

Le Relais Assistantes Maternelles intercommunal est basé au sein de la Maison de la Petite Enfance à Pompey, rue des 4 éléments. Il propose des permanences téléphoniques et l’accueil du public sur rendez-vous. Des animations régulières sont proposées sur les communes de Custines, Faulx, Frouard, Lay-Saint-Christophe, Liverdun, Pompey et Saizerais.

Coordonnées et horaires

Espace Multiservices Intercommunal - Rue des 4 Éléments - 54340 POMPEY - Tél. 03 83 49 81 36

Permanences téléphoniques
  • Le lundi de 14h00 à 17h30
  • Le mardi de 14h00 à 17h30
  • Le mercredi de 9h00 à 12h
  • Permanences  Rue des 4 Éléments 54340 POMPEY
Accueil public sur rendez-vous
  • Les mardis matins
  • Les mercredis après-midis
  • Les vendredis après-midis
Ateliers ludiques et accueil public sur rendez-vous sur les antennes du territoire

De 9h à 11h00 et accueil sur sites sur rendez-vous de 11h à 12h.

La crèche familiale intercommunale

En complément des crèches collectives intercommunales, la crèche familiale intercommunale propose 28 places pour un accueil régulier.  La crèche familiale regroupe des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s qui accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants âgés de 2 mois à 3 ans.

Les assistant(e)s maternel(le)s sont employé(e)s par la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, sous la responsabilité de la Directrice de la crèche.

Fonctionnement de la crèche familiale

La Communauté de Communes assure auprès des parents toutes les démarches administratives et fournit aux assistant(e)s maternel(le)s le matériel de puériculture et les jeux nécessaires.

Dans un souci de partage d’expériences entre professionnel(le)s et de socialisation des enfants, des regroupements pédagogiques sont organisés une fois par semaine avec des activités éducatives de groupes.

Les tarifs de la crèche familiale

Les barèmes et modes de calcul des participations familiales sont fixés par la caisse d’allocation familiale sur la base des ressources imposables N-2 et du nombre d’enfants à charge de la famille.

Horaires de la crèche familiale

La crèche familiale est ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00.

Se pré-inscrire en ligne aux services de crèches intercommunales