Economie

Écologie industrielle, la démarche se poursuit pour le Bassin de Pompey et les entreprises du Parc Eiffel Energie

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est l’un des 7 piliers de l’économie circulaire et se définit comme « un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins».

Publié le

Le Bassin de Pompey, avec l’association Val Lorraine Entreprendre, le soutien financier de l'ADEME et de Région Grand Est, a engagé les actions autour de l’économie circulaire. L’objectif de cette démarche est de co-construire des actions concrètes de développement économique et de développer des partenariats interentreprises efficaces permettant des retombées économiques, environnementales et sociales. Le programme d’action EIT a été lancé fin 2018.

20 entreprises sont engagées dans cette démarche.

10 synergies sont en cours pour la mutualisation d’équipements,  la collecte des déchets, l’optimisation des consommations d’énergie, le covoiturage, le sport des entreprises, la méthanisation et la récupération de chaleur fatale…

 

Un nouveau catalogue issu d’une réflexion collective avec 20 entreprises du parc Eiffel Energie présente de nouvelles synergies qui seront développées sur 2020-2021.

 

Télécharger le catalogue : https://eco.bassinpompey.fr/eit