Administratif

Un(e) chargé(e) de mission urbanisme et foncier

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Etape 1/3

Réception des candidatures en cours

Accès par voie contractuelle ou statutaire par référence au cadre d'emploi des attachés territoriaux

Publié le

Engagé depuis plusieurs années dans les stratégies d’aménagement du territoire à l’échelle du Bassin de Pompey, la Communauté de Communes dispose de différents outils dont le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacement qu’il est nécessaire de faire vivre. Sur cette base, des stratégies foncières sont à définir, des outils d’urbanisme sont à développer, permettant au territoire de s’inscrire en continuité du passé dans le développement des politiques publiques (Règlement Local de Publicité intercommunal, observatoire du foncier, déclinaison de la taxe d’aménagement, suivi des autorisations d’urbanisme complexe, accompagnement juridique aux projets d’aménagement…). Document intégrateur d’un Programme Local de l’Habitat et d’un Plan de Déplacement Urbain, ce PLUI HD intègre la mise en œuvre opérationnelle d’actions qu’il faudra pouvoir accompagner.

La Direction Territoire Durable recrute, dans ce contexte, un(e) chargé(e)de mission urbanisme et foncier qui travaillera en transversalité avec les différentes missions et pôles en charge de mener à bien les projets et stratégies d’aménagement du territoire.

 

Au sein de la Direction Territoire durable, et sous l’autorité de son Directeur, vous aurez pour missions de :

  1. Suivre et actualiser le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacement
  2. Développer et animer la stratégie foncière du Bassin de Pompey, en lien avec les enjeux supra (révision du SCoT, mise en application de la loi climat et résilience…)
  3. Conseiller juridiquement les élus et services pour la mise en œuvre des projets de développements et d’aménagement du Bassin de Pompey
  4. Appuyer par une expertise technique et juridique la responsable de pôle urbanisme réglementaire et foncier
  5. Poursuivre l’exploitation et le suivi du SIG du Bassin de Pompey
  6. Travailler en transversalité avec le Pôle Mobilités durables et le pôle Habitat et aménagement urbain pour la déclinaison opérationnelle du PLUI HD

 

Profil :

  • Bac+4 ou bac+5 spécialisé en urbanisme, aménagement du territoire ou développement local
  • Expérience dans un poste similaire d’une durée minimum de 3 ans appréciée
  • Expertise juridique dans le domaine de l’urbanisme et maîtrise des documents de planification urbaine et de leurs interrelations avec les documents stratégiques intercommunaux
  • Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et des EPCI, et des marchés publics,
  • Capacités à produire un travail fiable et régulier, à être disponible, et à favoriser le travail collectif

 

Avantages : régime indemnitaire, horaires variables, participation employeur à la complémentaire santé, à la prévoyance, aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail (covoiturage, vélo ou transports en commun) et aux frais de déjeuner, amicale du personnel, télétravail