Pistes cyclables

La Communauté de Communes du Bassin de Pompey développe dans le cadre du Plan de déplacements urbains, un réseau de pistes cyclables et piétonnes sur le Bassin de Pompey. Afin d’assurer un maillage harmonieux du territoire et de faire du vélo une réelle alternative, un schéma directeur des voies douces a été adopté par le Conseil communautaire.

Ce sont aujourd’hui 40 km de cheminements qui vous sont proposés pour vous déplacer sur le bassin de Pompey et vers les autres territoires...

Des liaisons douces sur le bassin de Pompey pour les déplacements au quotidien

Boucle de la Moselle

La Boucle de la Moselle est un itinéraire cyclable de 80 km (partiellement réalisé) qui relie Nancy, Neuves-Maisons, Toul et le Bassin de Pompey via Liverdun. Elle offre un environnement très naturel et l’accès à des sites d’intérêt naturel ou historique.

Environ 40 kms sont aménagés entre Frouard au nord et Neuves Maisons au sud, par les berges de Meurthe, le Canal de la Marne au Rhin, le Canal de Jonction, puis la base de loisirs de Messein et les berges de Moselle.

Retrouver la description de l’ensemble de l'itinéraire, préparer votre escale sur le site Boucle de la Moselle.

site de Véloroutes Voies Vertes  Lorraines

Véloroute "V50 Moselle – Saône à vélo"

La véloroute "V50 Moselle – Saône à vélo" est un itinéraire transfrontalier s’inscrivant dans le schéma national de grands itinéraires de randonnée en vélo retenus en Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) en 1998.
En lien avec les aménagements réalisés au Luxembourg et en Allemagne, il s’inscrit comme un axe européen fort, entre les pays d’Europe du Nord et la France et ses paysages magnifiques et diversifiés.

Le tronçon du véloroute constitue l’épine dorsale du réseau de voies douces du Bassin de Pompey. Du Nord au Sud il permet d’accéder aux centres urbains et au parc d’activités et se connecte aux autres pistes cyclables du territoire (Vallée de l’Amezule, Vallée de la Mauchère etc.

Le succès du véloroute sur le Bassin de Pompey se vérifie en fin de journée et en fin de semaine : sport, ballade à vélo ou à pied, seul, entre amis ou en famille, le cadre naturel et en bordure de Meurthe est particulièrement agréable.

Voie verte de l’Amezule

Les Communautés de Communes du Bassin de Pompey et du Grand Couronné ont réalisé un premier tronçon de la voie verte de l’Amezule au printemps 2008 sur le tracé de l’ancienne voie ferrée menant à Chateau-Salins. Cette voie verte de 7km démarre au niveau du parking de la passerelle du Moulin Noir à Lay-Saint-Christophe et permet de faire la jonction avec les pistes cyclables du Bassin de Pompey en rive gauche de la Meurthe et de celle du Grand Nancy en rive droite de la Meurthe .

Pour en savoir plus sur les voies vertes en Lorraine.