Réemploi des matériaux, le Bassin de Pompey innove

À l’occasion de la démolition des bâtiments Limon, le Bassin de Pompey innove en participant pour la première fois à la démarche de réemploi accompagné par le bureau d'études Re!Nouveau.

Le réemploi, c’est quoi ?

C'est la réutilisation d'un matériau de seconde vie en limitant sa transformation.

Le réemploi est une alternative à la raréfaction des matières premières et à la création des déchets, tout en conservant la mémoire de l'élément de construction et de son histoire.

Lors d'une démolition, les éléments sont déconstruits sélectivement afin d'être utilisés à nouveau, sans passer par le statut de déchets ou passer par le recyclage qui se développe à l'échelle du territoire.

À l'inverse du recyclage, le réemploi ne transforme pas la matière. Cette pratique est donc plus économe en énergie.

 

Le cas des bâtiments Limon

Lors de la déconstruction des bâtiments Limon à Pompey, tous les éléments et matériaux en bon état et pouvant être réutilisés (luminaires, escaliers, radiateurs, briques en verre, huisseries, etc.) dans un nouveau projet de construction ont été soigneusement sélectionnés par un bureau d'études spécialisé : 80 produits en bon état ont été retenus pour être mis en vente.

Professionnels et particuliers ont pu sélectionner ce qui les intéressait.

Plus de 24 tonnes de matériaux récupérés ont ainsi été revendus pour être réutilisés au lieu d'être définitivement détruits.