Démarche Qualité

Politique Qualité, Sécurité, et Environnement du Bassin de Pompey

Cela fait 10 ans, que la Communauté de Communes est entrée dans la démarche qualité avec une certification ISO 9001 et 14001 pour ses activités. Ces normes sont un support pour mettre en place un système de management de la qualité et de l’environnement qui repose sur le pilotage régulier des activités et leur amélioration continue. En 2017, la Communauté a relancé cette dynamique avec :

  • Un périmètre de certification élargi avec l’intégration de nouvelles compétences (gestion de l’espace public, restauration…) et l’évolution des outils de pilotage.
  • Un Système de Management Qualité (SMQ) intégré en ajoutant la gestion des risques Santé Sécurité au Travail (OHS 18 001).

Cette démarche qporte sur l'ensemble des métiers et à des missions de la Comunauté de Communes organisés en 3 grandes familles :

  • L’offre de services aux usagers dans toute sa diversité : accueil des enfants, apprentissage de la natation, propreté de l’espace public, amélioration de l’habitat, transports…
  • Les projets menés pour préparer l’avenir : développement de l’offre sportive, schéma déploiement de la petite enfance, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal…
  • Les travaux (bâtiments et infrastructures) pour construire et aménager durablement le territoire : rénovation des routes, construction d’une zone d’activités, d’une cuisine centrale, d’un pôle aquatique, d’une plateforme bois…

Pour quels objectifs ?

Les services publics communautaires s’organisent collectivement à travers leurs engagements de services pour répondre aux 3 objectifs communs de proximité, d’efficacité et de lisibilité.

L'engagement :
  • prendre en compte les attentes des usagers et partenaires, diminuer les risques liés à la Santé et sécurité du personnel, les impacts liés aux conditions environnementales, les risques liés au fonctionnement des processus, à communiquer sur les résultats et à faire respecter la réglementation,
  • analyser périodiquement les forces et faiblesses de l’organisation interne ainsi que les menaces et opportunités externes afin d’aider à la définition d’une stratégie d’amélioration.