L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité. Il n'y a aucun risque à boire l'eau du robinet, ce n'est pas un vecteur de transfert du Covid-19. Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par les services de distribution d’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Covid-19.

 

Les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable. Il n’est donc aucunement nécessaire de faire bouillir l’eau avant son usage ou de ne plus consommer l’eau du robinet.

 

Le virus Covid-19 ne génère pas de risque spécifique dans la gestion des services d’eau et d’assainissement. L’Organisation Mondiale de la Santé a précisé, dans son avis du 3 mars 2020, que le virus Covid-19 ne génère pas de risque additionnel dans la gestion des services d’eau et d’assainissement. 

 

Les précautions prises en temps normal pour se prémunir des agents pathogènes présents dans les eaux usées sont jugées suffisantes pour prévenir toute transmission du Covid-19. A cela s’ajoute l’application de mesures barrières systématiques. 

 

Nos services se sont organisés pour assurer la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante, ainsi que l’assainissement des eaux usées pour garantir la salubrité publique et la protection de l’environnement

 

Pour maintenir en permanence les effectifs nécessaires à la poursuite des services d’eau et d’assainissement, nous mettons régulièrement à jour notre plan de continuité d’activités.En application des consignes gouvernementales, nous avons adapté notre organisation en conséquence : 

  • Nous avons organisé une rotation des équipes pour constituer une réserve mobilisable ;
  • Nous avons priorisé les interventions avec la prise en compte des appels urgents 24h/24 au 03.83.49.44.80 (situations de coupures d’eau ou de fuites, obstructions du branchement au réseau d’assainissement). Pour toute autre demande, nous invitons les usagers à utiliser nos services digitaux (site internet www.bassinpompey.fr)
  • Au-delà des agents communautaires sur le terrain, les agents pouvant exercer leur mission en télétravail sont eux aussi mobilisés pour assurer les missions de coordination des équipes, faire le lien avec les autorités sanitaires, répondre aux consommateurs par téléphone et en ligne, gérer la facturation…