Administratif

Chargé(e) de la programmation budgétaire H/F

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Etape 1/3

Réception des candidatures en cours

Cadre d'emploi des attachés (cat A) ou rédacteurs (cat B)
Poste basé à Pompey et à pourvoir dès le 29 avril 2024

Publié le

Missions

Suivant un projet de territoire revu, une démarche QSE continue et un projet d’administration affichant les 13 valeurs et l’ambition collective des agents communautaires, le Bassin de Pompey maintient une dynamique de projets portée financièrement par un budget principal et 7 budgets annexes totalisant 115M€.

Sous l'autorité du Directeur des Finances et de l’Evaluation, au sein du pôle Ressources et Prospectives, vous aurez pour missions de produire les documents budgétaires, dans le cadre de la programmation pluriannuelle qu’il convient d’animer, notamment en matière d’investissements et de leurs financements.

La collectivité dispose d’un budget principal & 7 budgets annexes totalisant 115 M€

 

  • Animer le cycle de préparation budgétaire annuel en concevant la méthode, en accompagnant les directions, en synthétisant et analysant leurs projets budgétaires et en préparant les réunions d’échanges et d’arbitrages ;
  • Produire les documents budgétaires (délibérations, maquettes des Budgets Primitifs, Décisions Modificatives, Comptes Administratifs et leurs annexes), avec l’aide des référentes comptable des budgets annexes au sein de la direction.
  • Opérer le suivi de la programmation pluriannuelle par la mise à jour des Autorisations de Programmes, en lien avec la revue de projets trimestrielle.
  • Piloter le suivi du budget en s’assurant que les délibérations, décisions et marchés ont fait l’objet d’engagements et organisant leur mise à jour en cours d’année et en fin d’exercice.
  • Organiser la recherche et la mobilisation des financements, en identifiant lors de la préparation budgétaires les subventions à solliciter et en priorisant les demandes, ainsi qu’en opérant un suivi mensuel des subventions (notifiés / recouvrées).
  • Contribuer à la planification des marchés et son suivi, en opérant le visa financier des dossiers de consultation et rapports d’attribution et en participant à la saisie des contrats dans l’application financière.

Profil

  • Niveau Bac+3 à Bac+5 en gestion / management public ;
  • Maîtrise des finances publiques et de l’environnement territorial ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (excel, word, powerpoint) et connaissance éventuelle du logiciel Ciril Finances ;
  • Forte capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle ;
  • Méthodologie & rigueur, Aisance relationnelle & sens de la pédagogie

 

Conditions d'exercices :

  • Disponibilité requise lors des périodes d’arbitrages budgétaires.

Avantages : régime indemnitaire, horaires variables, 23 jours de RTT,participation employeur à la complémentaire santé, à la prévoyance, aux déplacements domicile-travail (transport en commun, covoiturage ou vélo), et aux frais de déjeuner, amicale du personnel, accès au télétravail