Technique

Conseiller numérique France Services H/F

Postuler avant le 

Etape 1/3

Réception des candidatures en cours

Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux (cat. C).
Recrutement par voie contractuelle pour une durée de 12 mois.

Publié le

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueillis dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien. Afin de lutter contre la fracture numérique, et en complémentarité des initiatives communales déjà menées, le Bassin de Pompey a souhaité l’installation d’une maison France Services sur le territoire et le recrutement d’un conseiller numérique pour une durée initiale de 12 mois.

Missions

Au sein de la Direction Générale, et sous l’autorité de la Responsable du service Emploi, économie sociale et solidaire inclusion, vous aurez pour missions de :

  • Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, les réseaux sociaux, les logiciels de communication sur les outils numériques, etc.
  • Accompagner les usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne intercommunaux de l'enfance, etc.
  • Sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : lutte contre les fausses informations en s’informant, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, gestion des mécanismes addictifs, etc.
  • Accompagner de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, public éloigné) à l’utilisation de nouveaux services en ligne au sein des bibliothèques et médiathèques du territoire, en lien avec l’adhésion à la Bibliothèque Numérique LIMEDIA du Sillon Lorrain.

Profil 

  • Expérience ou diplôme dans le secteur de la médiation numérique apprécié
  • Connaissances des usages du numérique
  • Motivation, bonne capacité à communiquer
  • Disponibilité : possibilité de travail le samedi et en fin de journée
  • Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
  • Permis B exigé

 

Avantages : régime indemnitaire, horaires variables, participation employeur à la complémentaire santé, à la prévoyance, aux déplacements en transport en commun, mobilités douces et aux frais de déjeuner, amicale du personnel.

 

En parallèle de cette candidature, il est demandé à chaque candidat de s’inscrire aussi sur la plateforme dédiée au recrutement des conseillers numériques : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/