Habitat - Urbanisme

Politique du logement et du cadre de vie

Parce que la question de l’habitat est essentielle, la Communauté de Communes mène depuis plusieurs années des actions en faveur du logement et du cadre de vie. La politique de l’habitat joue un rôle moteur dans l’attractivité et le dynamisme du territoire.

Des outils au service d’une politique habitat cohérente

Afin de répondre de manière pertinente et cohérente aux spécificités du bassin de Pompey, la Communauté de Communes s’est doté d’outils lui permettant d’être véritablement acteur de son développement tant dans le domaine du logement privé que du logement social.

La définition d’un Programme Local d'Habitat et la délégation de l’État des aides à la pierre lui permet d’œuvrer aux côtés des partenaires pour l’amélioration de l’habitat sur son territoire.

Accompagner les actions communales

A travers sa politique logement, la Communauté de Communes favorise et accompagne les actions communales en faveur du logement social. Elle mène dans ce cadre des études sur des quartiers inscrit dans un projet de réhabilitation. Elle participe à la réalisation de structures d’hébergement adapté aux personnes en perte d’autonomie.

Chiffres clés :
438 logements construits sur la période 2011-2013 (170 en 2013).
617 nouveaux logements locatifs mis en chantier depuis la mise en place du PLH.

Engagement dans un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLU-I)

Le Conseil de Communauté a décidé à l'unanimité d'engager le territoire dans la mise en œuvre, à l'horizon 2019, d'un programme Local d'Urbanisme à l'échelle du Bassin de Pompey tel que prévu par la loi ALUR du 24 mars 2014. Cette évolution de compétences permettra d'assurer et de faciliter l'articulation entre les projets d'urbanisme communaux et l'ensemble des politiques menées à l'échelle du territoire dans le domaine de l'habitat (PLH), des déplacements (PDU), du développement durable (AGENDA 21, plan paysage), ce qui permettra de simplifier les procédures et de gagner en cohérence.