Cartes de bruit

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

Téléchargez en bas de page les cartes de bruit stratégiques et les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement des communes du bassin de Pompey. Seules les communes de Bouxières-aux-Dames, Champigneulles, Custines, Frouard, Lay-Saint-Christophe, Liverdun, Malleloy, Pompey sont concernées.

La directive européenne du 25 juin 2002 relative à l'évolution et la gestion du bruit dans l'environnement, transposée en droit français par la circulaire du 7 juin 2007, impose aux communes comprises dans le périmètre des agglomération de plus de 250 000 habitants de réaliser une cartographie du bruit sur leur territoire et de porter celle-ci à la connaissance du public.

Les sources de bruit cartographiées sont :

  • les infrastructures de transport : routes, voies ferrées et aérodromes ;
  • les principales activités industrielles : installations classées soumises à autorisation (Carrières, décharges etc.).

Les cartes de bruit sont réalisées par calculs, à l'aide d'une modélisation informatique à partir de recueils d'informations des différents gestionnaires d'infrastructure. La cartographie représente à l'aide des différentes couleurs, le niveau sonore à l'intervalle de 5 dB (A), le vert étant pour les zones les plus calmes et le violet pour les zones les plus bruyantes (échelle de couleurs conforme à la norme NF S 31-130).

Toutes ces cartes sont déclinées selon 2 indicateurs :

  • le Lden est le niveau d'exposition au bruit durant 24 heures.
  • le Ln est le niveau d'exposition au bruit nocturne.