Pistes cyclables

La Communauté de Communes du Bassin de Pompey développe dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Habitat et Déplacement un réseau de pistes cyclables et piétonnes sur le Bassin de Pompey. Afin d’assurer un maillage harmonieux du territoire et de faire du vélo une réelle alternative, un nouveau schéma directeur cyclable a été adopté par le Conseil communautaire le 31 mars 2022.
Aujourd’hui, plus de 50 Km de voies cyclables sillonnent le territoire. Parmi celles-ci, passent de grands itinéraires comme la Voie Bleue, reliant Luxembourg à Lyon, ou la Boucle de la Moselle, proposant un circuit autour de Nancy. Des voies secondaires permettent une escapade dans les vallées de la Mauchère et de l'Amezule.
Ces liaisons permettent à la fois d’utiliser le vélo pour le sport ou les loisirs, mais également dans le cadre de déplacements du quotidien : pour faire ses courses, aller au travail, à l’école, voir sa famille ou ses amis… Ces voies vertes connectent des communes du Bassin de Pompey entre elles et permettent de se rendre de manière sécurisée et dans un cadre agréable jusqu'à la Métropole du Grand Nancy ou vers d’autres territoires voisins.
Des liaisons douces sur le bassin de Pompey pour les déplacements au quotidien
Boucle de la Moselle
La Boucle de la Moselle® propose un circuit cyclable de 85 km, reliant les villes de Liverdun, Nancy et Toul. Variante de la Voie Bleue®, cet itinéraire propose un circuit facile (adapté pour les enfants à partir de 10 ans), des sites chargés d’histoire, des panoramas remarquables, une nature douce, des villes dynamiques, de (très) bons produits du terroir, hébergement à tous les prix. Les ingrédients de la recette « Vacances en Famille » sont réunis.
Elle traverse le Bassin de Pompey sur les communes de Liverdun, Pompey et Frouard, avant de rejoindre l'itinéraire de la Voie Bleue®. Les cyctouroutistes pourront notamment apprécier la cité médiévale de Liverdun, sa zone de loisirs et déguster la fameuse madeleine.
>> Plus d'infos sur : www.boucledelamoselle.fr
Véloroute "V50 Moselle – Saône à vélo"

La Voie Bleue propose un itinéraire de 700 km depuis le Luxembourg jusqu'à Lyon. Longeant la Moselle puis la Saône, l'itinéraire propose une variété de paysages et de découvertes, tant historique, culturelle que gastronomique.
Elle traverse le Bassin de Pompey du nord au sud, et propose des découvertes variées :
- le village de Millery, étape bucolique dans un village qui garde quelques traces du séjour des Templiers
- la ville de Custines et son église d'art gothique
- la ville de Pompey, avec son parcours interactif sur 100 ans de savoir-faire sidérurgique, présentant l'usine qui a façonné les poutrelles de la Tour Eiffel
- la ville de Lay-Saint-Christophe, surnommé le "village aux 1000 fontaines"
- la ville de Champigneulles et son savoir-faire brassicole.
Cette véloroute qui traverse le Bassin de Pompey constitue l’épine dorsale de son réseau cyclable. Du Nord au Sud il permet d’accéder aux centres urbains et au parc d’activités et se connecte aux autres pistes cyclables du territoire (Vallée de l’Amezule, Vallée de la Mauchère etc.)
C’est également un itinéraire touristique et de loisirs très agréable et son succès se vérifie en fin de journée et en fin de semaine : sport, balade à vélo ou à pied, seul, entre amis ou en famille, le cadre naturel et en bordure de Meurthe est particulièrement ressourçant.
>> Plus d'infos sur : www.lavoiebleue.com
Voie verte de la Mauchère et de l’Amezule
Le Bassin de Pompey propose des promenades cyclables complémentaires, le long des vallées de la Mauchère et de l'Amezule.
Depuis la Voie Bleue®, les amateurs de vélo pourront découvrir un paysage rural, rythmé des champs et vergers où les rivières se faufilent entre les coteaux lorrains.
Le long de la Mauchère, on y découvrira les villes et villages de Custines, Malleloy, Faulx et Montenoy, où plusieurs producteurs locaux et artisans d'art se sont installés.
Le long de l'Amezule, on trouvera plutôt un petit patrimoine local dédié à l'eau et l'usage de l'eau (fontaines, lavoirs, moulins...).