Les Ferrières

L'éco'city à Bouxières-aux-Dames

L’opération « Les Nevaux » a été engagée en 2001 par la commune de Bouxières-aux-Dames et confiée à la Communauté de Communes du Bassin de Pompey.

Sur ce site « Les Nevaux », rebaptisé « Les Ferrières », le projet d’aménagement prévoit la création d’environ 50 logements et d’une maison médicale, l’aménagement d’espaces paysagers (verger). La Communauté de Communes a fait l’acquisition auprès de l'Etablissement Public Foncier du Grand Est de l’ensemble des terrains et procédé à une cession à la société « Les Constructeurs du Bois » pour la réalisation de l’opération.

     

    Un projet respectueux de l’environnement

    Il s’agit d’un projet immobilier d’une superficie totale de 17 040 m² destiné accueillir un pôle médical, un ensemble de logements et des services. Une réflexion est menée pour intégrer au projet une microcrèche.

    On y retrouve tous les ingrédients d’un Eco quartier :

    • L’Intégration dans son environnement,
    • La mixité social et intergénérationnelle avec des logements sociaux, de l’habitat séniors, des services et de l’habitat classique du T2 au T5
    • Une mobilité douce avec des voies piétonnes, une coulée verte traversant de part en part le site et des bornes de recharge pour VAE (Vélo à Assistance Electrique)
    • Une optimisation de la gestion des eaux de pluie, avec des noues paysagères, et aussi des places de stationnements et des voies perméables
    • La Certification NF Habitat HQE® pour la totalité du programme, gage de qualité environnementale et de bien vivre

     

    Le pôle médical se scinde en 2 bâtiments où se sont engagés des orthophonistes, une sage-femme, une infirmière, une psychologue. La commune s’est également engagée dans ce projet afin de réserver les locaux susceptibles d’accueillir deux médecins généralistes désireux de s’installer sur notre commune.

    Concernant les logements (du T2 au T5), cette opération va permettre aux séniors et primo-accédants d’acquérir un logement ou d’accéder à la location et répondre aux besoins exprimés sur le Bassin de Pompey et repris dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. A noter que pour répondre au manque de logements conventionnés, 3F s’engagera pour la prise en charge de la gestion ce ces derniers.

    Tous les logements seront dotés d’une ou deux places de parking et posséderont un jardin ou une terrasse. Chaque jardin sera planté d’un arbre fruitier d’essence locale.

    L’ensemble de l’opération a été porté par le promoteur « Les Constructeurs du Bois » basé à Epinal représenté par M. DUCHAINE Fondateur Président / Directeur Général et son équipe. Les constructeurs du Bois s’est engagé dans une démarche de création d’un Ecoquartier.

    Ainsi l’utilisation du bois est privilégiée tout comme d’autres matériaux pérennes ne nécessitant que peu d’entretien. Le promoteur « Les constructeurs du bois », signataire du PACTE Grand Est, fait depuis plusieurs années la promotion de la filière bois vosgienne et l’utilisation du bois et du biosourcés dans ses programmes. 

    Une étude a été réalisée pour optimiser la récupération des eaux pluviales. Ces essais visent à apprécier la capacité du terrain à infiltrer les eaux pluviales afin de gérer les eaux de pluie à la parcelle et d'éviter la création d'infrastructures spécifiques. L'un des objectifs est que l'aménagement futur de la zone ne génère aucun apport d'eau de pluie dans les réseaux du Bassin de Pompey. 

    Un maximum d’arbres existants seront conservés. Il est également prévu la création de sentiers, de toitures végétalisées, de poubelles enterrées, d’espaces partagés tels que jeux pour enfants, terrain de pétanque…