Déchetterie

Pour accéder à la déchetterie, enregistrez votre véhicule pour que la barrière automatique s'ouvre grâce à la lecture automatique des plaques !

Accédez au formulaire d'ouverture de compte à la nouvelle déchetterie !

La déchetterie de Frouard rouvre ses portes

Ce nouvel équipement permet d’optimiser les capacités d’accueil, de répondre aux normes réglementaires, de proposer un site davantage sécurisé et d’en fluidifier l’accessibilité.

Son accès se fait désormais, pour les particuliers habitant une des 13 communes du Bassin de Pompey, par lecture automatique des plaques minéralogiques grâce à une caméra. Pour que celle-ci s’ouvre, il faut que le véhicule soit dûment et préalablement enregistré auprès des services du Bassin de Pompey.

Les déchets acceptés en déchetterie

Le local de réemploi

Un nouvel espace dédié au réemploi a vu le jour avec les travaux. Il s’agit d’une zone de stockage d’objets du quotidien, en état de fonctionnement, qui peuvent être réutilisés en l’état. Cette démarche contribue au prolongement de la durée de vie des produits et participe à l’économie circulaire et à la réduction de la production de déchets. La collecte et la revente de ces produits sont organisées grâce à la signature d’une convention d’un an avec l’association Solidarités Nationales et Internationales basée à Pont-A-Mousson.

Objets récupérés : livres, jouets, outils de jardinage, matériel de sport, petits éléments de décoration, petit mobilier et art de la table...

Une nouvelle vie pour vos vélos

Grâce à un partenariat avec L'Atelier Du Vélo à Maxéville, vous pouvez désormais déposer vos anciens vélos à la déchetterie. Les vélos réparés seront vendus pas l'association et les pièces récupérées serviront aux ateliers de réparation vélo dispensés par l'association.

Plus d'infos : http://www.velomaxeville.lautre.net/

Le mobilier aussi a une 2nde vie !

Lorsque vous achetez un meuble, un matelas, une couette ou des oreillers, vous payez une taxe de participation à son recyclage. Lorsqu’ils sont usés, cassés et qu’ils deviennent inutilisables, vous pouvez les déposer en déchetterie, dans les bennes dédiées, pour leur offrir une seconde vie ! Ils peuvent ainsi être recyclés en nouvelles matières premières ou valorisés sous forme d’énergie.


En 2019, 806 tonnes ont été collectées sur la déchetterie de Frouard.

Pensez à démonter au préalable vos différents éléments
d’ameublement et d’agencement.

 

Retrouvez tous les points de collecte proches de chez
vous sur eco-mobilier.fr

 

Déchets chimiques (DDS)

Déchets issus de produits d’entretien, de bricolage et de jardinage.

Les déchets chimiques ne vont pas à la poubelle ni dans les canalisations.
Ils doivent être apportés en déchetterie, si possible dans leur emballage d’origine.
Si le produit n’est plus dans son emballage d’origine, il doit être identifiable (étiquettes…).

 

Pour en savoir plus : https://www.ecodds.com/

Les lampes qui se recyclent

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole «  poubelle barrée  », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

Où déposer vos lampes usagées ?

  • Déposez vos lampes en déchetterie
  • Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).

Que deviennent vos lampes usagées ?

  • Les lampes sont prises en charge par Ecosystem, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
  • La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
  • Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.

 

Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes :

Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques (D3E)

Le D3E, ou déchet d'équipement électrique électronique, est le déchet d'un équipement fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).

  • Gros électroménager froid : réfrigérateur, congélateur.
  • Gros électroménager hors froid : lave-vaisselle, cuisinière, four, four à micro-ondes, plaques de cuisson, sèche-linge, machine à laver…
  • Petits appareils : radio, jouet d'enfant, appareil photo, montre, unité centrale d’ordinateur, imprimante, téléphone, perceuse, scie électrique, Taille-haie, tondeuse électrique, petit électroménager, aspirateur, rasoir électrique, sèche-cheveux...
  • Écrans et moniteurs : écran de télévision et écran d'ordinateur, cathodiques ou plats, ordinateur portable.

Pourquoi recycler les D3E ?

Certains D3E contiennent des substances dangereuses et doivent donc impérativement être dépollués avant tout type de traitement ; ces D3E mis en centre d’enfouissement technique ou en incinération peuvent générer des émanations toxiques dans l'air, l'eau, le sol, dangereuses pour l'homme et/ou l'environnement.

De nombreuses fractions des D3E peuvent être valorisées, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de limiter les quantités de déchets mis en centre d’enfouissement technique ou incinérés.

Où déposer les D3E ?

  • À la déchetterie intercommunale où ceux-ci seront ensuite dirigés vers des filières de valorisation. La Communauté de Communes du Bassin de Pompey a dans ce cadre signé une convention avec Eco-Systèmes qui travaille avec ENVIE 2E Lorraine pour la collecte et le traitement de ces déchets.

  • Lors de l'achat d'un nouvel appareil : votre vendeur a désormais l'obligation de le reprendre gratuitement suivant le principe du "un rendu pour un acheté".
En savoir plus sur le tri des Déchets d'Equipements Electroniques et Electriques (D3E) :

Déchets d’Activités de Soins à Risques ou DASRI

Les patients en auto traitement peuvent se débarrasser des objets piquants, coupants ou tranchants auprès de pharmacies du Bassin de Pompey. Ces déchets sont à stocker dans une boîte à aiguille à couvercle vert disponible gratuitement en pharmacie sur présentation d’une ordonnance.
Pour connaitre le point de collecte le plus proche : https://www.dastri.fr/nous-collectons/

Localiser

Artisans, commerçants

Pour accompagner la mise en œuvre de la TEOMI et répondre à des problèmes récurrents de saturation, la déchetterie intercommunale est réservée aux particuliers depuis le 1er juillet 2016.

Cette décision répond également à la volonté de permettre une valorisation plus développée des déchets d’activité. De nouveaux services privés pour l’accueil de ces déchets ont, en effet, été créés pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

Foire aux questions de la nouvelle déchetterie

L’accès à la déchetterie est fermé par une barrière qui ne s’ouvre que lorsque la caméra reconnait la plaque minéralogique d’un véhicule dûment et préalablement enregistré auprès des services de la Communauté de Communes du bassin de Pompey.

Ce contrôle d’accès va améliorer le fonctionnement de la déchetterie et permettre :

1- Optimiser le service rendu aux usagers :

  • De s’assurer que les usagers habitent le territoire.
  • De sécuriser les dépôts en régulant le nombre de véhicules.
  • Fluidifier la circulation, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de dépose des déchets.
  • Meilleure disponibilité des agents d’accueil pour accompagner et renseigner les usagers sur le tri.

2- Maîtriser les tonnages

  • Maitriser les quantités de tonnages apportés
  • Contrôler les apports des usagers ne résidant pas sur le Bassin de Pompey
  • Accentuer la valorisation et le recyclage des déchets déposés.

Quand vous arrivez à la déchèterie, au niveau de la barrière d’entrée une caméra lit votre plaque d’immatriculation, et autorise l’accès au véhicule s’il est enregistré au préalable auprès de la Communauté de Communes.

Chaque foyer dispose d’un crédit de 20 passages par an. Chaque passage en déchetterie sera décompté de votre crédit.

La lecture des plaques d’immatriculation permet seulement une gestion automatisée des accès. Il ne s’agit pas de déchetterie autonome. Les agents d’accueil seront toujours présents sur la plateforme, ce système leur permettra d’être plus disponibles pour vous accompagner et vous renseigner sur le tri.

Vous avez 2 possibilités :

  • Demande via le site internet du Bassin de Pompey :

Faites votre demande de création de compte via le site internet de la Communauté de Communes ou par courrier en saisissant votre véhicule avec votre numéro d’immatriculation.

A réception de votre demande de création de compte un mail vous sera adressé, vous confirmant la prise en compte de votre demande.

 

Si votre demande aboutie, vous recevrez ultérieurement la validation de création de votre compte (délai d’environ 10 jours).

Vous pourrez ainsi compléter votre espace réservé en y déclarant vos autres véhicules : vous devrez ainsi saisir votre numéro d’immatriculation et joindre les justificatifs demandés.

 

  • Demande par courrier :

Si vous n’avez pas de connexion internet, il vous suffira de remplir le formulaire papier joint à la lettre d’information en y joignant les justificatifs demandés.

Mon inscription sera effective à réception d’un courrier de validant votre inscription (délai minimum de 15 jours).

A la prochaine connexion sur votre compte usager, les véhicules saisis apparaitront sur la page dédiée.

En cas de problème avec votre dossier (pièce jointe manquante ou non conforme…), nous vous recontacterons pour le compléter.

Vérifiez que le mail ne soit pas dans les spams ou indésirables de votre boite mail.

Si votre compte est déjà créé et validé, un délai minimum d’une heure est à prendre en compte.

Non la barrière ne s’ouvrira pas. Mais le cas échéant, l’agent d’accueil de la déchetterie vous remettra un formulaire pour vous indiquer la procédure d’enregistrement pour accéder au site.

Non l’inscription n’est pas obligatoire.

Elle est cependant fortement recommandée, pour ne pas avoir à inscrire à la dernière minute votre véhicule si un jour vous avez besoin d’y aller en urgence ou pour aider quelqu’un.

L’accès à la déchetterie se fait par un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation, ainsi il est nécessaire de renseigner la plaque d’immatriculation des véhicules que vous utilisez pour accéder en déchetterie. La copie de la carte grise permet de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un véhicule d’un professionnel ni d’un véhicule d’un poids supérieur à 3.5 tonnes (limite pour l’accès dans la déchetterie).

Dans le cadre de la simplification de l’administration, la pièce jointe peut être une simple photo de bonne résolution (via un appareil photo numérique ou un smartphone).

En cas de difficulté vous pouvez faire une inscription via le formulaire papier en joignant des photocopies, mais le traitement de votre demande sera plus long.

Le champs J1 correspond sur les anciennes cartes grises à «  Genre  », et le champs F2 à «  Poids total autorisé en charge (PTC)  »

C’est le justificatif de la résidence secondaire qu’il faut envoyer, car nous avons besoin de vérifier que vous avez bien une adresse sur le territoire.

Vérifiez que les pièces jointes que vous ajoutez ne soient pas trop lourdes. Les formats acceptés sont les suivants : pdf, jpg, jpeg, png.

Si le problème persiste, merci de contacter le service environnement de la Communauté de Communes.

Vous devez prévenir les services de la Communauté de communes afin de modifier votre adresse si vous restez sur le territoire du Bassin de Pompey.

Si vous déménagez ailleurs que sur le territoire du Bassin de Pompey, nos services devront supprimer votre compte usager.

Il n’y a pas de limitation mais pour rappel votre foyer est limité à 20 passages par an.

Vous pouvez procéder vous-même à la suppression du véhicule sur votre compte usager ou contactez le service Environnement.

Un véhicule ne pouvant pas être inscrit sur 2 foyers simultanément, l’acquéreur ne pourra pas l’inscrire si vous ne l’avez pas supprimé. Si le nouvel acquéreur utilise la déchetterie intercommunale, ce sera bien sur votre nombre de droits d’accès que sera déduit ses passages.

Oui c'est le véhicule enregistré qui vous donne l'accès. L'enregistrement n'est pas nominatif. Le passage sera décompté du crédit de votre foyer.

Oui, si le véhicule est inscrit au préalable par son propriétaire résident du Bassin de Pompey. Le passage sera décompté du crédit du foyer propriétaire du véhicule.

Si le propriétaire du véhicule n’est pas résident du Bassin de Pompey, il vous faudra inscrire ce véhicule sur votre compte usager.

Oui, vous pourrez inscrire ce véhicule sur votre compte usager sous la rubrique "véhicule de location" uniquement sur la période de location. Chaque passage du véhicule de location sera décompté de votre crédit.

Si vous n’avez pas créé votre compte usager, vous ne pourrez pas accéder à la déchetterie.

Non, seuls les véhicules autorisés dans le règlement intérieur de la déchetterie peuvent être enregistrés. Donc sont exclus :

  • Les tracteurs et autres véhicules agricoles
  • Les véhicules du type camionnette benne et plateau
  • Les quads
  • Les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes.
  • Les véhicules 2 roues

Vous pouvez inscrire votre véhicule professionnel en tant que résident du bassin de Pompey pour un usage personnel dans la limite des volumes inscrits au règlement de collecte, du nombre de passages annuels et du type de véhicule accepté. Lors de l’inscription du dit véhicule, il faudra joindre la carte grise.

Non, les déchets d’activité professionnelle ne sont pas admis, seuls les déchets de particuliers peuvent être déposés.

Je contacte le service Environnement de la Communauté de Communes

Je contacte le service Environnement de la Communauté de Communes