Ilot Coeur de ville
Une nouvelle vie pour les magasins Limon à Pompey
Le bassin de Pompey a engagé depuis 2013 un programme de reconfiguration des cœurs de bourg sur son territoire afin de répondre à la demande en logements tout en limitant l’étalement urbain et améliorant le cadre de vie.
Le projet à Pompey se situe sur une friche urbaine d’environ 4000 m2, entre la rue des Jardins Fleuris et l’avenue du Général de Gaulle : les anciens magasins Limon. Le Bassin de Pompey souhaite reconvertir cet ancien espace commercial resté vacant depuis de nombreuses années pour créer de l’habitat, développer de l’activité et restructurer les espaces publics. Les constructions nouvelles proposeront une trentaine de logements neufs et de qualité, aux normes actuelles notamment thermiques et accueilleront des locaux médicaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite en Rez-de-Chaussée.
La première étape de ce projet débutera au premier semestre 2023 avec les travaux de déconstruction des bâtiments existants ainsi que l’élagage de la végétation suivant son état phytosanitaire. Un appel à projet sera prochainement lancé pour sélectionner le promoteur qui portera ce projet.
Les enjeux du projet d’intérêt communautaire
- Supprimer une friche en cœur de bourg et donner une nouvelle dynamique du quartier
- Ouvrir et connecter le cœur d’îlot tout en développant les modes de déplacement doux : création d’une venelle piétonne.
- Répondre à la demande de logements en limitant l’étalement urbain. Offrir du logement neuf et de qualité aux normes actuelles notamment thermiques et vertueux.
- Proposer des locaux médicaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite en Rez-de-Chaussée.