Le budget

Après une succession de crises : sanitaire, économique, puis énergétique, le budget 2023 doit relever de nombreux défis pour concrétiser les projets du mandat et engager les transitions écologiques tout en préservant la santé financière de la Communauté de communes.

Pour faire fonctionner les services publics du quotidien et investir dans l’amélioration de nos infrastructures, le budget 2023 du Bassin de Pompey s’élève à 93 millions d’euros.

L’ensemble de ces budgets finance les compétences intercommunales selon la répartition ci-dessous :

 

L’inflation : le défi de l’exercice budgétaire 2023

Face à une hausse spectaculaire des charges courantes, notamment des prix de l’énergie (pour l’éclairage public ou le chauffage des bâtiments tels que les piscines) ou des prix des denrées alimentaires pour la confection des repas par la cuisine centrale, la Communauté de communes a fait le choix de ne pas réduire ou remettre à plus tard les investissements nécessaires aux développements ou à la modernisation de nos équipements et infrastructures et s’engage davantage en faveur de la transition écologique.

  • Les mesures de sobriété mises en place dès 2022 permettent d’atténuer sensiblement la progression des dépenses mais ne peuvent suffire entièrement à les contenir.

Avec 20 M€ d’investissements programmés en 2023 (+ 14 %), ce budget poursuit la réalisation des projets initiés depuis le début du mandat et qui entrent désormais en phase opérationnelle :

  • Plan vélo & aménagements cyclables pour favoriser les mobilités douces,
  • Plan lumière pour réduire les consommations de l’éclairage public et la pollution lumineuse,
  • Nouvel équipement aquatique pour améliorer la performance énergétique des piscines,
  • Achat de 6 nouveaux bus avec une motorisation gaz/électrique,
  • Plan pluriannuel d’investissement Eau et Assainissement pour moins prélever nos ressources en eau en luttant contre les fuites des réseaux, améliorer le traitement des eaux usées pour protéger l’environnement, etc.

Pour faire face à l’inflation des coûts de fonctionnement sans renoncer à ce programme d’investissement ambitieux, la Communauté de communes a fait le choix de recourir modérément au levier fiscal (la taxe foncière progresse de moins de 1 point).

Cette contribution, associée aux mesures de sobriété, permettra de limiter le recours à l’emprunt pour préserver une saine gestion financière (dette en constante diminution depuis 2014, absence d’emprunts dits « toxiques ») et maintenir la capacité à investir du Bassin de Pompey dans la durée.