Filière bois énergie

Filière bois énergie

Pour développer la filière bois Energie,  le Bassin de Pompey peut s’appuyer sur une ressource forestière importante :  10 % des forêts communales départementales soit un gisement potentiel de 2 000 tonnes. C’est également l’opportunité offerte par des projets de chaufferies, émergeants à l’occasion de nouveaux aménagements.  Comme celui de l’Espace Multiservice Intercommunal et du Pôle « Delta affaires et services » qui accueillent sur le Parc Eiffel Energie des entreprises, des services publics dans le secteur tertiaire… 6 000 m² (bureaux et crèche) sont  ainsi chauffés depuis 2016 grâce à cette nouvelle énergie.

Ce projet est une parfaite illustration de ce que doit être le développement  durable avec :

  • une facette environnementale puisqu’il s’agit d’utiliser une ressource locale comme alternative aux énergies fossiles et limiter l’émission de gaz à effet de serre. On estime à 90 tonnes la production des gaz à effet de serre ainsi évitée par an.
  • une facette économique avec la création d’une nouvelle activité autour des métiers du bois, génératrice d’emplois.
  • une facette sociale par la mise en œuvre d'un chantier d’insertion.  Le bois récolté est ensuite transformé en plaquettes par les agents du Bassin de Pompey.

Enfin, le choix du site pour l’implanter est également symbolique et cohérent. Depuis 15 ans, y fonctionne une plateforme de compostage innovante qui traite la fraction fermentescible des ordures ménagères collectée en porte à porte. Un projet pour lequel le Bassin de Pompey était déjà précurseur. Avec la filière bois le Bassin de Pompey  aujourd’hui d’un véritable pôle biomasse.