Petite enfance

Mode de garde de la petite enfance

Compétence intercommunale depuis 2002, le projet intercommunal  en faveur de la petite enfance permet d’accueillir les enfants âgés de 0 à 6 ans selon des modes de garde diversifiés. L’enjeu est d’offrir aux familles une plus grande souplesse et la possibilité de choisir un mode de garde adapté à leur rythme de vie.

Ce sont aujourd’hui plus de 300 familles qui sont concernées par l’ensemble des dispositifs mis en œuvre sur le bassin de Pompey.

Les objectifs de la politique petite enfance sur le bassin de Pompey

  • Développer  un service d’accueil régulier avec une crèche familiale de 45 places et deux crèches collectives de 60 places et 20 places.
  • Renforcer l’accès au plus grand nombre et permettre aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale en développant  un réseau de halte-garderies « L’île aux enfants » sur trois sites pour une accessibilité renforcée à l’ensemble des habitants : Liverdun, Custines et Marbache ont été aménagés entre mars 2005 et novembre 2007  pour offrir aux familles 23 heures d’ouverture hebdomadaire.
  • Développer l’accompagnement à la parentalité en soutenant des initiatives associatives et en mettant en place un lieu d’accueil parents enfants intercommunal (LAPE "l'Aquarelle").
  • Offrir un service d’information et d’animation aux assistantes maternelles indépendantes implantée sur le territoire avec un Relais Assistante Maternelle (RAM "La Marelle").