Travaux

Démarrage des travaux du giratoire de la Place de la Libération à Custines

La Communauté de Communes du Bassin de Pompey, en association avec la ville de Custines et le département, a programmé la requalification globale du giratoire de la Place de la Libération. Les études, débutées en 2021, ont permis d’aboutir à un projet qui sera réalisé en 2022.

Publié le

L’emprise importante du giratoire et la largeur excessive de l’anneau permettent actuellement une vitesse excessive. D’autre part, le cheminement piéton oblige à de nombreuses traversées. Enfin le giratoire est placé sur le tracé de la voie verte « La Voie Bleue » qui accueille à la fois des cyclo-randonneurs, des familles pour un usage de loisirs et des habitants du territoire pour des déplacements du quotidien.

 

Un nouvel aménagement du giratoire a été pensé en collaboration avec le CEREMA, le Département de Meurthe et Moselle, la commune de Custines et avec les habitants dans le cadre du plan vélo participatif.

Son recalibrage va permettre de réduire les vitesses des véhicules et assurer davantage de sécurité, de gagner de l’emprise sur les trottoirs pour améliorer le confort des piétons et de proposer un cheminement cyclable sécurisé et conforme aux recommandations et aux usages. Ce projet constitue ainsi un aménagement emblématique et démonstrateur, témoin de la volonté du Bassin de Pompey, de la commune de Custines et des partenaires de leur engagement pour la sécurisation de la circulation et des mobilités alternatives (piéton et cycles notamment).

Cette optimisation de l’espace permettra également de gagner en places de stationnement sur le secteur.

L’effacement des réseaux aériens et la réalisation d’un aménagement paysager permettront également de valoriser et mettre en valeur cette place de la Libération.

 

Impacts pour les riverains

Les travaux nécessiteront impérativement des interventions sur la voirie et donc un impact sur la circulation le temps des travaux. Durant le chantier, les accès aux habitations seront maintenus dans la globalité. Un phasage permettra d’optimiser de de réduire la durée d’intervention tout en maintenant la circulation des usagers.

 

Calendrier de l’opération

  • Juillet 2022 : enfouissement des réseaux aériens
  • Juillet-Août-septembre 2022 : requalification du giratoire