Accès à la culture

La Communauté de Communes prend en charge le transport et l’accès à des spectacles et représentations culturels des élèves des classes maternelles et élémentaires.
Cette démarche permet aux enfants scolarisés quelle que soit leur com­mune de résidence de bénéficier des mêmes conditions d’accès à la culture.

En 2010-2011, 3000 élèves des écoles maternelles et primaires du bassin de Pompey sont concernés. Du théâtre d’objet à la marionnette en passant par le ciné concert, 10 spectacles professionnels proposent une approche variée et contrastée du spectacle vivant.
Cette action vient en complément de celle menée par le Conseil Général au niveau des col­lèges et renforce ainsi la politique éducative territoriale engagée sur le bassin de Pompey.

Elle met en place un fonds intercommunal en faveur de la lecture publique et participe à ce titre au Festival du conte et de l’oralité piloté par le Conseil de Pays du val de Lorraine.

Elle favorise la mise en réseau des écoles de musiques en lien notamment avec le Conseil Départemental de Meurthe & Moselle.