Protection et mise en valeur de l’environnement

Au cœur du projet communautaire, la protection de l’environnement se traduit par la mise en place d’équipements et de services pour le traitement et la valorisation des déchets sur le bassin de Pompey mais également par la recherche de nouvelles filières.

Collecte et valorisation des déchets

  • Collecte des ordures ménagères.
  • Organisation de la collecte sélective de matériaux recyclables que sont le verre, le papier, le carton, les bouteilles plastiques, les boites aciers et aluminium par la mise en place d’équipements (bacs, points tri, sacs transparents….
  • Mise en place de la collecte des déchets fermentescibles en porte à porte : 30 % des déchets ménagers sont des déchets organiques facilement décomposables. Ces déchets sont collectés puis valorisés sur la plateforme intercommunale de compostage créée et gérée par la Communauté de Communes.
  • Traitement et récupération des Déchets d’équipements électroniques et électriques (D3E) : chaque année 1,7 millions de tonnes de produits électriques et électroniques sont mis au rebut. Afin d’absorber ces nouveaux gisements, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey s’est lancée dans un projet pionnier avec la création de la première plate-forme régionale de traitement et de recyclage, dont la gestion a été confiée à l’entreprise ENVIE 2E LORRAINE.
  • Gestion et exploitation de la composterie et de la déchetterie intercommunales.

Énergies renouvelables

La Communauté de Communes encourage leur développement en initiant et réalisant des études de faisabilité. Elle évalue dans ce cadre l’opportunité de développer une filière bois sur son territoire pour valoriser ses propres matières premières et développer son économie.

Qualité de l’air

Dans le cadre de la loi LAURE et du Plan de déplacement urbain (PDU) un partenariat a été conclu avec l’association Air Lorraine pour des mesures régulières sur le territoire du Bassin de Pompey qui permettront à terme d’évaluer l’impact des différentes actions entreprises.

Se rendre sur le site ATMO Grand Est

Les chiffres

24865 tonnes de déchets en 2014 dont :
8520 tonnes en déchetterie
15381 tonnes en porte à porte
964 tonnes sur les points d’apport volontaire
La politique intercommunale a permis de recycler :
3538 tonnes de fraction fermentescible
2508 tonnes de déchets recyclables