Habitat

Isolation à 1 €, attention au démarchage

Publié le

Ces dernières semaines, de plus en plus d’administrés nous ont contacté suite à un démarchage téléphonique agressif pour de l’isolation thermique par l’extérieure à « 1 euro ». Les entreprises proposent à leurs futurs clients de démarrer les travaux au plus vite (parfois même le lendemain) et ce, sans visite préalable d’un technicien, ni présentation de devis. « Depuis que l’isolation des combles est davantage contrôlée, les escrocs se sont rabattus sur l’ITE, moins surveillée », explique ainsi le président de l’Union Nationale des Entrepreneurs d’Enduits de Façade (UNEEF) dans Mieux Vivre.

En effet, nous avons été avisés de la non-conformité des travaux effectués : des plaques de polystyrènes mal fixées, aucun enduit de finition (au mieux, une simple sous-couche), pas de traitement des ponts thermiques, pas de pose ni de dépose des volets battants, …). Les propriétaires abusés se retrouvent bien souvent à devoir faire effectuer à leurs frais la dépose et repose complète des matériaux par une entreprise locale sans pouvoir bénéficier de nouvelles subventions (mobilisable qu’une seule fois par type de travaux)..

Des précautions à prendre

Ne jamais répondre à un démarchage qu’il soit téléphonique, physique ou postal est la règle de base. Privilégiez les entreprises locales et Reconnues Garantes de l’Environnement (liste des entreprises disponible sur le site faire.fr). L’entreprise doit effectuer une visite technique préalable et vous proposer un devis détaillé de son intervention (marque et modèle de l’isolant, épaisseur, données techniques, toutes les prestations comprises dans les travaux, prix des matériaux, prix de la main d’œuvre, délais d’intervention, …). Ne signez jamais un devis le jour même, comparez les prix et prestations de plusieurs entreprises. Avant de vous engager avec un artisan, renseignez-vous sur les aides disponibles. Aucun organisme public ne cautionne de démarchage, quel qu’il soit.

Un seul numéro

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation (énergétique, ravalement de façade, liés à la perte d’autonomie) contactez le service du Guichet unique de l’habitat du Bassin de Pompey avant de signer un devis. Selon les travaux envisagés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier de la part de l’Etat et/ou de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey.

Contact : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi, par téléphone au 03.83.49.81.19 ou par mail à habitat@bassinpompey.fr ou sur RDV.

Interdiction du démarchage téléphonique

Depuis le 26 juillet, le démarchage téléphonique concernant des travaux de rénovation énergétique est interdit (cf loi du 24 juillet 2020 sur le démarchage téléphonique). Les sollicitations pour le remplacement de votre chaudière, l’isolation de votre maison ou encore la pose de panneaux solaires sont donc toutes proscrites. Attention cependant, le démarchage pour les abonnements gaz et électricité ne sont pas concernés.

Cette nouvelle disposition interdit également aux entreprises d’appeler leurs anciens clients ou leurs clients actuels pour leur proposer une offre qui n’aurait pas de lien avec le contrat initial.