Déchets

Limitez votre production de déchets

Publié le

Collectes

Les collectes restent à ce jour maintenues sans modification de jour et de fréquence. Un plan de continuité a été travaillé avec la société COVED et nos sites de traitement, pour répondre aux évolutions de la situation et adapter si nécessaire le service public. Les changements et évolutions à opérer sont quotidiens, et le comportement de chacun est la clef du maintien d’un service le plus opérationnel possible.

Nous demandons aux habitants de faire preuve de civisme et, pour la santé de tous et la salubrité, de ne pas déposer de déchets sur la voie publique notamment à proximité des conteneurs enterrés où de nombreux dépôts sauvages ont été constatés.

Le personnel de COVED œuvre chaque jour à maintenir le service de collecte des déchets dans un contexte particulièrement difficile, aussi nous vous demandons plus que jamais d’être vigilants et de respecter les consignes de tri et de présentation des déchets qui vous sont présentées ci-dessous

Compost

Vous avez un jardin et avez envie de l’entretenir. Rien de plus normal et de plus sain en cette période. Nous vous demandons cependant de déposer avec modération la tonte et la taille de jardin dans votre bac vert, qui reste un bac dédié à la collecte des restes alimentaires. Le dépôt de sacs en plus du bac vert n’est plus toléré afin de ne pas saturer la composterie et assurer cette collecte le plus longtemps possible.

Si la composterie ne peut malheureusement plus accueillir de public, elle n’en est pas pour autant fermée. Ses agents continuent à œuvrer pour assurer la transformation des déchets alimentaires de 42 000 habitants en compost.

 

Mouchoirs et masques dans des sacs étanches

L’utilisation de masques, lingettes et autres mouchoirs va produire des quantités de déchets résiduels plus importantes que d’habitude. Ces déchets étant susceptibles d’être contaminés par le covid-19 devront être enfermés dans des emballages étanches. Dans la pratique, le plus simple est de recommander aux habitants de les mettre dans un sac-poubelle fermé, lui-même placé dans un autre sac-poubelle fermé. Ces sacs pourront, dès lors, être placés avec les ordures ménagères non recyclables et seront incinérés