Très haut débit

Le déploiement de la fibre

Le déploiement de la fibre est porté par la région Grand Est et représente un volume total de 830 000 prises sur 3 600 communes (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) pour un coût global de 1,5 milliards d’euros.

Dans le Bassin de Pompey, 21 700 prises éligibles accèderont à Internet en très haut débit d'ici fin 2022, avec une participation du Bassin de Pompey à hauteur de 1 939 000 €.

La société Losange a été retenue pour mener l’ensemble de l’opération et a obtenu la délégation de service pour une durée de 35 ans.

Etat d'avancement du déploiement de la fibre optique dans les communes du Bassin de Pompey

La fibre est déployée selon des zones d'habitations et non selon les limites des territoires des villes. Une ville peut donc contenir plusieurs zones de déploiement. 

La cartographie suivante indique :

  • en vert les zones déployées,
  • en orange, les éventuelles zones en cours de déploiement
  • en rouge les zones restant à déployer. (concerne les villes de Pompey, Custines, Malleloy, Montenoy, Champigneulles, Lay-Saint-Christophe et Bouxières-aux-Dames). 

Testez votre éligibilité en ligne, pour suivre l’avancée du déploiement dans votre commune, dans votre quartier et de votre logement.

Vous pouvez contacter un fournisseur d'accès à Internet, la plupart propose une offre fibre. Il vous proposera alors un rendez-vous au cours duquel un technicien viendra vous raccorder (prévoyez malgré tout un délai de trois semaines). Si vous changez d'opérateur, ne résiliez pas votre abonnement, c'est le nouveau qui devra s'en charger. Cela vous permettra de conserver votre numéro de ligne fixe par exemple.

En général, le raccordement est offert. Mais cette offre ne sera pas forcément valable tout le temps : il peut s'agir d'une offre promotionnelle. Il convient donc de vérifier auprès de votre opérateur. Le raccordement consiste à amener une fibre optique depuis votre rue jusqu'à l'intérieur de votre salon (près de votre téléviseur principal). La fibre est reliée à la box (qui n'est pas changée si elle compatible). 

L'ouverture à la commercialisation de la fibre est l'occasion pour les fournisseurs d'accès de démarcher les nouveaux clients.

Conseils et infos utiles :

  • Exigez la présentation d’une carte professionnelle, même si la personne porte un uniforme.
  • Ne signez aucun document surtout si celui-ci ne vous semble pas clair ;
  • N'hésitez pas à appeler le service dont la personne se réclame (fournisseur d'accès internet, d'eau, d'électricité, etc).
  • Vous êtes libre de choisir le fournisseur d'accès à Internet (FAI) que vous souhaitez et votre habitation n'est donc pas éligible à un unique fournisseur d'accès. Voir la liste des FAI.
  • Votre accès téléphonique et / ou ADSL ne sera pas coupé si vous ne souscrivez pas à la fibre. Certains démarcheurs usent d'arguments pour forcer la souscription d'abonnement. 
  • Vous pouvez aussi être victime d’une démarche commerciale « agressive » par une personne insistante et persuasive. Ne signez jamais aucun document sans prendre le temps de la réflexion et sachez qu’il existe toujours un délai de rétractation.