Environnement

Tous au compost

L'édition 2024 de cet évènement national annuel se déroule jusqu'au 7 avril prochain.
Objectif : valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques

Publié le

Le compostage, kézaco ?

C’est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique. Il se déroule à l’aide de micro-organismes, insectes, eau et oxygène dans le but de créer un amendement naturel pour les sols.

Alors qu’est-ce qu’on y met ? Principalement tous les restes alimentaires, complété de petits déchets verts. Ces déchets sont de véritables ressources, alors trions-les !

Pourquoi composter ?

  • Réduire le volume de sa poubelle d’ordures ménagères de 30% et réduire les odeurs
  • Éviter l’incinération des déchets organiques constitués à 80% d’eau, et donc réduire les émissions de CO2 en les valorisant
  • Utiliser son propre engrais naturel et de qualité tout en réduisant les engrais chimiques et produits phytosanitaires
  • Améliorer la structure et la fertilité du sol

Est-ce que tout se composte ?

Dans l’absolu oui, mais cela demande un peu de surveillance pour certains aliments si vous compostez chez vous, comme la viande, le poisson ou encore le fromage. En revanche, ces aliments peuvent se mettre dans le bac vert ou point d’apport volontaire à biodéchets pour être amenés à la composterie intercommunale de Marbache.

De plus, les agrumes se compostent bien, à condition qu’ils soient mélangés avec d’autres éléments : un compost est un mélange varié de matières.

Quelques conseils d’utilisation du compost 

  • L’automne et le printemps sont les saisons les plus favorables pour épandre le compost car les vers de terre sont très actifs. Appliquez-en en petites doses à ces moments de l’année.
  • Répandez-le à la surface du sol (et non enfoui) après avoir ameubli et aéré celui-ci pour permettre aux micro-organismes de faire leur travail

Les idées reçues

Le compost, ça sent mauvais !

Faux, si vous respectez ces 3 principes du compostage :

  • Faites respirer votre compost en le remuant régulièrement avec un outil adapté (fourche, griffe, brass’compost, etc.)
  • Veillez à ce qu’il ne soit pas trop humide (ajout de matières sèches : feuilles sèches, branchages, etc.)
  • Alimentez régulièrement votre composteur en alternant les apports de matières « vertes, humides et riches en azote » et d’éléments « bruns, secs et riches en carbone »
Le compost attire les moucherons et les rats

Vrai, mais des solutions existent !

Les déchets odorants et en surface les attirent. Recouvrez donc systématiquement votre dernier apport de déchets de cuisine par des matières « brunes et sèches » (feuilles mortes, branchages passés sous la tondeuse, broyat de branches, cartons) tout en brassant régulièrement le compost en profondeur, mais aussi installer du matériel adéquat (grille métallique au fond du bac à compost).

Les sacs « biodégradables » vendus en grande surface peuvent être mis dans le bac vert
ou point d’apport volontaire à biodéchets

Faux ! Seuls les sacs biodégradables donnés par le Bassin de Pompey peuvent y être mis car ils respectent la norme « OK compost ». Vous pouvez aller en récupérer gratuitement en mairie ou à la Communauté de communes.

Attention : ils ne se mettent pas dans un compost individuel.

La tonte peut servir de paillage

Vrai ! L’utiliser en mulching (technique de tonte sans ramassage) directement sur votre sol pour le fortifier ou en paillage au pied des plantes, ce qui permettra de nourrir le sol et préviendra la pousse des herbes indésirables et l’évaporation de l’humidité du sol.

Il faut un jardin pour composter

Faux ! Au-delà de la collecte sur le Bassin de Pompey, il est possible de composter absolument partout : en intérieur avec les lombricomposteurs par exemple, et en extérieur sur du goudron, une dalle ou dans son jardin.

Le compostage n’est pas essentiel

Faux ! Le compostage est nécessaire car les sols ont besoin de ce « recyclage » grâce au retour de la matière organique.

Faire du compost, ça demande beaucoup de temps

Votre compost ne vous demandera qu’une à deux heures d’entretien par mois, pour un résultat au bout de 6 à 9 mois dont vous serez très fier !

La solution du Bassin de Pompey 

Les bacs verts ou points d’apport volontaire biodéchets pour être ensuite collectés et déposés à la composterie intercommunale de Marbache où vous pouvez venir y récupérer gratuitement du compost.