Le Bassin de Pompey

Située au Nord de la Métropole du Grand Nancy, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey a été créée en 1995. Elle regroupe treize communes et 41 233 habitants. Ce territoire a été qualifié de périmètre cohérent et pertinent et a été confirmé par le dernier Schéma Départemental de coopération intercommunale. 

Pôle de reconversion sidérurgique, le Bassin de Pompey dispose aujourd’hui d’un Parc technopolitain Eiffel Energie de 160 ha, véritable système productif local.

La Communauté de Communes a, au cours de ces 20 ans, fortement conforté et consolidé sa stratégie d’aménagement et de développement à travers l’évolution de ses compétences et de stratégies territoriales : 4e Programme Local de l’Habitat, Plan de Déplacements Urbains & Plan Déplacements Inter-entreprises, Contrat Local de Santé. L’ensemble de ces démarches vont être intégrées au sein du PLUi-HD en cours d’élaboration.

Sur le plan environnemental, le Bassin de Pompey, première collectivité du Grand Est certifiée Cit’ergie, s’engage depuis plusieurs années dans des actions de lutte contre les changements climatiques. Les démarches environnementales, vecteurs d’attractivité et de bien-être, ont appuyé les politiques publiques et s'articulent depuis 2009 autour d’un Agenda 21 territorialisé et au sein du projet de territoire « Bassin de Pompey horizon 2030 ».

Au-delà de ces démarches, la Communauté de Communes déploie, depuis 2009, une démarche de management environnemental avec les entreprises du parc Eiffel Energie, premier parc lorrain certifié ISO 14001. Certification étendue ensuite à l’ensemble de ses services pour limiter l’impact de ses activités.

Un territoire attractif

Traversé par de nombreux axes de communication (TGV, réseau autoroutier et fluvial) le Bassin de Pompey, territoire fort de 41 000 habitants, 13 communes, dispose d’une situation privilégiée au coeur de la métropole lorraine, à proximité de l’agglomération de Nancy et de Metz.

Écrin de la confluence fluviale entre la Meurthe et la Moselle, le bassin de Pompey est également terre de découverte. L’eau, la forêt, l’industrie, l’habitat… rythment le territoire et se fondent en un ensemble cohérent et harmonieux. Son territoire rural lui confère des atouts supplémentaires en terme de cadre de vie et propose une richesse patrimoniale et naturelle encore trop souvent ignorée.

La Communauté de Communes du bassin de Pompey participe activement aux côtés des autres Collectivités et partenaires au dynamisme et au rayonnement de la Région Lorraine.

Une reconversion industrielle réussie

L’exemple du développement économique du bassin de Pompey est emblématique d’une politique de reconversion économique réussie. L’ensemble du site était occupé, jadis, par les forges et usines de Pompey, créées en 1872. Après leur apogée dans les années 50, où les aciéries comptaient jusqu’à 5 000 employés, elles subissent un lent déclin et sontdéfinitivement fermées en 1986.

Au début des années 1990, la restructuration du site s’opère en profitant, en particulier, de sa situation géographique et de son réseau de communication : A 31, triage ferroviaire deChampigneulles et de Frouard, port de Frouard qui relie Nancy à Anvers ou Rotterdam grâce à laMoselle canalisée. Pour préparer l’accueil des entreprises, les financements ont également été multiples : l’Etat, la Région, l’Union Européenne et l’E.P.M.L. (Etablissement Public desMétropoles Lorraines) y ont participé.

Aujourd’hui, la Communauté de communes du bassin de Pompey s’engage auprès des acteurs économiques en assurant la gestion et l’entretien du parc d’activités Eiffel Energie. Outil majeur de la reconversion de la région, ce parc rassemble des activités fortement diversifiées (hautetechnologie, tertiaire, logistique et industrie...) et des entreprises internationales (Novasep, Délipapier, 3E international, Converteam motors, MS Technique...).

La multiplication du nombre d'employeurs et la diversification importante des activités présentes visent à limiter les risques liés à la mono-activité sur le territoire. Le maintien d'une économie locale tonique aux activités diversifiées est l'enjeu principal de la dynamique de développement du bassin.

Sur le plan économique, le bassin de Pompey est un poids économique de premier plan dans le sillon lorrain. La politique de développement économique s’inscrit dans une démarche d’excellence territoriale et s’appuie sur le Parc Eiffel Énergie : un territoire d’activités de 140 hectares, la présence de plus de 120 entreprises, l’emploi de près de 4 000 personnes, un panel d’activités fortement diversifiées.

13 communes,

1 territoire

Le Bassin de Pompey regroupe treize communes et 41 233 habitants. Sur un pôle de reconversion sidérurgique, ces communes se sont mobilisées et fédérées pour développer l’implantation de nouvelles entreprises et des services à la population.

Tooltip